Sud-kivu : Lancement officiel de la formation des inspectrices des mines

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     351 Views     Laisser vos impressions  

Une vingtaine de femmes en provenance des différents territoires et de Bukavu prennent part à cette formation de 14 jours.

C’est dans l’objectif de lutter contre la marginalisation des femmes dans les différentes échelles de l’exploitation des minerais à travers l’autonomisation des femmes et leur participation active aux côtes des hommes, au dialogue entre acteurs, à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix.

Il s’agit aussi de promouvoir le droit de la femme en matière judiciaire et juridique,la communication pour le changement de comportement et la gouvernance foncière.

 Une activité qui rentre dans le projet*Wosh Women Shabunda*exécuté à Kigulube, localité du groupement de Bamuguba Sud dans la Province du Sud-Kivu. La première journée a été consacrée à l’ouverture et à la notion sur le Coronavirus et Ebola.

Dans son mot de lancement,le ministre provincial des mines, énergies et de l’environnement,Venant Burume Muhigirwa a rassuré la détermination du gouvernement provincial a accélérer le déploiement des inspecteurs sur le terrain et en contre partie il n’attend qu’un travail assidu et bien fait.

La formation est mise en Å“uvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations,(OIM) en collaboration avec le comité provincial de suivi des Activités Minières (CPS-SK) et financé par le Fonds  de Consolidation de la paix dans le cadre du projet de droit des femmes à la protection  et à la participation pour l’égalité et la paix autour des mines artisanales du Sud-Kivu.

La formation a débuté le Lundi 01 Janvier de la formation des inspectrices des mines.Ces assises se tiennent dans la salle des réunions de l’hôtel Elisabeth en commune d’Ibanda.

  Yvonne Apimba et Manoustro Soutshe pour la Celcom-Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.