SUD KIVU : Lancement officiel des travaux de construction des infrastructures hydro agricoles 2eme phase »Projet Maji ya Amani ».

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     574 Views     Laisser vos impressions  

Le vice gouverneur Marc Malago Kashekere a lancé ce samedi 27 Juin au nom du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi les travaux de construction des bureaux de gestion de l’eau d’irrigation de Projet implimante par le consortium ZOA,IRC et SFCG depuis le 1er Mai 2017.

C’est dans le cadre de la  réduction des conflits et l’augmentation des revenus au niveau de 28,800 personnes du groupement de Luberizi pour un coût évalué à 1.200.000 dollars américains (un million deux cents mille dollars américains)a signifié le directeur de programme et directeur Pays ZOA-RDC, Monsieur Thimothee RUKONDO.

Cet  dernier a demandé le concours du gouvernement provincial afin de répondre à toutes  attentes de la population du groupement de Luberizi.La  COOPAILU a demandé l’implication total du gouvernement provincial pour que la population de Luberizi trouve le gain de cause à leur requêtes.

Marc Malago Kashekere a instruit la population de Luberizi,bénéficiaire de ce projet de garder en bon père de famille ces ouvrages.Il a félicité le consortium pour le travail abattu en faveur de la population de Luberizi et leur a demandé de faire davantage.Il leur a rassuré de la franche collaboration ainsi que que l’appui du gouvernement provincial tout en leur rappelant de respecter les mesures barrières de lutte contre la covid-19 édictées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Accompagne des ministres provinciaux en charge du plan et de l’agricultire a visité le réservoir d’eau de 120m3, qui alimente les villages environnants de Luberizi,le barrage TENGETENGE arrosant l’espace irrigué de mille hectares ainsi que certaines bornes fontaine s et les dépotoirs.

 l’occasion faisant le Laron,Marc Malago Kashekere a procédé à la remise symbolique des documents de titre foncier pour certains exploitants agricoles souvent victimes des spoliation des prédateurs.

 Par la même circonstance,le vice gouverneur représentant du gouverneur s’est aussi exprimé au micro de la radio Amani,une radio communautaire de la plaine de la Ruzizi en ces termes : à travers la journée d’aujourd’hu,le gouvernement provincial a pu evaluer le travail du consortium au profit de la population de Luberizi et nous les encourageons.Toute fois, nous souhaitons qu’ils en fasse davantage.

C’est par la pose de la premie que la cérémonie a été clôturé en présence de l’administrateur du territoire d’Uvira,Rachidi Kasangala Alexy et des différentes communautés de Luberizi.

  Yvonne Apimba Penze Semba Celcom gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.