Sud Kivu: Lancement officiel du projet d’élevage des poissons en cages flottantes sur le Lac Kivu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     2992 Views     Laisser vos impressions  

Cette cérémonie a consisté à la récolte des poissons de certaines associations de la Province qui avaient bénéficié de l’appui financier du FPI en matériels et intrants notamment cages,filets, alevins,aliments et d’autres accessoires de pêche et aujourd’hui les poissons élevés à poids zéro sont en maturité soit,500gramme.

Le Fonds de Promotion de l’Industrie dans son projet pilote de l’élevage de tilapia en cages sur le Lac Kivu,a signé un contrat avec LIITA pour le suivi,la supervision,la formation et autres.

Ce projet pilote de l’élevage des poissons de cage a aussi pour objectif de récolter des poissons,leurs commercialisation et le développement des alevins au Sud Kivu.

Un projet qui pourra réduire le taux de chômage, favoriser l’emploi des jeunes et diminuer la sous alimentation de la population.

Selon L’IITA,la demande est plus forte que l’offre. C’est ainsi qu’il a demandé a la Province de faire faire les études environnementales au niveau du Lac,afin de trouver des solutions aux problèmes qui réduisent la durée de vie des poissons ainsi que leur production pour répondre aux attentes de la population.

Les jeunes regroupés au sein de l’association dénommée Union pour le Développement des Pêcheurs de tilapia au Kivu,UDPTK/Honga ont remercié le gouverneur THEO NGWABIDJE KASI pour son appui et son encadrement dans ce projet qui figure dans le programme d’urgence initié par le chef de l’État, son Excellence Monsieur le Président de la République,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La cérémonie d’aujourd’hui a coïncidé avec la journée internationale de la pêche célébrée le 24 juin de chaque année. La RDC a commémoré cette journée sous le thème : LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ.

Yvonne Apimba Penze SEMBA et Aaron BASIMARHA,Pour la cellule de communication du Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.