Sud-Kivu : L’APEC juge illégal le payement des frais des imprimés de valeur à l’école primaire

Posté par  Mama_Radio   à  ,      6 années ago     1166 Views     Laisser vos impressions  

Les élèves de première année jusqu’en cinquième année primaire ne doivent pas payer la carte d’élève, le bulletin scolaire, la fiche d’identification, le minerval et la prime d’assurance scolaire.

L’association des Parents d’élèves des écoles catholiques demande aux parents d’ouvrir l’œil et le bon et ne pas accepter de se faire rançonner par certains gestionnaires d’écoles.

Dans une correspondance adressée aux médias, et dont copie nous est parvenue ce mardi, le président provincial de l’APEC, renseigne que certains gestionnaires des écoles catholiques exigent ces frais, contrairement à la décision du gouvernement.

Pour lui, le gouvernement s’est engagé d’octroyer gratuitement ces imprimés de valeur aux élèves inscrits dans les classes concernées par la gratuité de l’enseignement, à savoir 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème primaire,

« Conformément à l’arrêté provincial n° 17/32/Gouvernorat de province Sud- Kivu du 20 décembre 2017, à son article 7, tous ces frais des imprimés de valeur des classes concernées par la gratuité scolaire sont pris en charge par la province. Nous demandons au gouverneur provincial d’assouplir la tâche des parents en luttant contre la perception de ces frais illégaux. Que les parents saisissent cette occasion et qu’ils ne puissent pas payer cet argent » précise Mulemaza Jean-Paul.

Rappelons qu’une note circulaire du 2 juin 2011 signée dans ce sens par le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel est toujours en vigueur.

Cette circulaire supprime les frais des imprimés de valeur dont la carte d’élèves, le bulletin, et la fiche d’identification dès la 1ère à la 5e année primaire.

Selon toujours cette décision, les élèves inscrits dans ces classes sont exemptés du payement du minerval et de la prime d’assurance scolaire qui sont à la charge du Gouvernement, et non des parents, conclut l’APEC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.