Sud kivu : L’arrêté provincial portant sur la riposte contre covid 19 loin d’être respecté dans le transport en commun
L’arrêté provincial pourtant application des décisions relatives à la riposte contre la pandémie à coronavirus dans la province du Sud-kivu est loin d’être respecté dans le bus de transport en commun à Bukavu pendant les heures tardives.
Les conducteurs de bus marque Vanette et Hiace dépassent le nombre des passagers édictés par le dit arrêté à son article 2, qui prévoit que le bus vanette doit embarquer 8 passagers et Hiace 10 passagers. Une réalité contraire sur les différents lieux d’embarquement comme par exemple, au parking situé à la place de l’indépendance vers ONL- GANDA, l’embarcation se fait normalement sans respect des mesures de prévention. Dans le bus on peut facilement compter plus de 13 à 14 personnes et cela sans aucun des matériels de désinfections.
Une situation que dénonce AMOS BISIMWA, militant, de l’observatoire d’action parlementaire et gouvernementale l’OBAPG-RDC qui pense que les policiers de roulage et les agents de l’ordre devraient poursuivre leurs suivis même vers les heures tardives afin de décourager ces genres de pratiques.
Réagissant à ce sujet, le ministre en charge de la santé, Cosmos KUSIMWA, interpelle ces conducteurs qui continuent à exposer les passagers à cette pandémie, mais précise également que le gouvernement compte mettre en place une équipe pour faire le suivi des mesures d’hygiènes le jour comme la nuit.
C’est depuis le 23 mars dernier que le gouvernement provincial a sortie un arrêté provincial portant certaines décisions dans le but de prévenir la population du Sud-Kivu contre la propagation de la pandémie à coronavirus
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!