Sud kivu : L’association CSDH dénonce la fraude douanière

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     939 Views     Laisser vos impressions  

La coalition pour la sauvegarde des droits humains CSDH déplore la fraude douanière sur différentes frontières de la province du Sud-Kivu.

Le coordonnateur de la Coalition pour la sauvegarde des droits humains, Karl MWEZE, indique que certains opérateurs économiques importateurs des poissons et ciments font traverser frauduleusement les marchandises dans les pirogues en complicité avec certains agents de l’Etat.

La CSDH justifie cette situation par la pléthore des services étatiques œuvrant dans l’espace douanier en province et la hausse du tarif douanier qui ne facilitent pas la tâche aux operateurs économiques Congolais.

Ces derniers préfèrent ainsi emprunter la voie illégale pour importer leurs marchandises.

Le chef de la brigade anti-fraude à la direction provinciale des douanes et accises DGDA s’est réservé de tout commentaire.

Karl Mweze invite cependant l’autorité provinciale à assainir les frontières en réduisant sensiblement les services étatiques aux frontières.

Au total cinq services sont habilités à exercer aux frontières congolaises, selon le décret présidentiel du 28 mars 2002 à savoir la Direction générale de migration DGM, la direction générale des douanes et accises DGDA ex OFIDA, l’office congolais de contrôle OCC, le service d’hygiène, ainsi que la police.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.