Sud-Kivu : l’Association Karibu Jeunesse Nouvelle fustige le blocage du processus électoral
Connaître l’évolution du processus  électoral en RDC et évaluer la liberté d’expression de la jeunesse, tel est l’objectif d’un atelier organisé par l’association Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, ce vendredi 20 Octobre 2017 à son Bureau en commune de Bagira.
Au cours de cette rencontre, l’orateur du jour Gustave Lungumbu, chargé de la sensibilisation à la commission électorale nationale indépendante, CENI, en province, a montré qu’il y a une évolution dans le processus électoral. Il est revenu sur   l’enregistrement des électeurs qui continue dans la province du Kasaï et sur  l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs récemment organisée dans huit provinces du pays, dont le Sud-Kivu.
Pour  la présidente de KJN , Jolly Kamuntu, l’évolution du processus électoral est très lente alors que les congolais sont impatients d’aller aux urnes .
« Aujourd’hui nous sommes bloqués, dans un état stagnant et nous voulons que les choses puissent évoluer. Nous attendons les élections et que l’on attribue à la jeunesse la place qu’elle mérite. Il faut que les choses s‘améliorent, car c’est la jungle et les jeunes sont pris au piège dans cette situation honteuse qui met mal à l’aise plus d’un congolais» explique Jolly Kamuntu.
Les représentants des noyaux de KJN venus des différents territoires dont Walungu, Kabare, Kalehe, Idjwi, et Fizi, les organisations de la société civile , les mouvements citoyens, les partis politique , les autorités communales de Bagira et les responsables de la CENI ont pris part à cette activité.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!