Sud kivu : L’Association pour le bien-être familial forme sur l’importance de la planification familiale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     459 Views     Laisser vos impressions  

Malgré son importance, plusieurs couples sont loin de respecter la planification familiale. Des professionnels de santé signalent que celle-ci  Ã©vite des morts de nourrissons et d’enfants. Face à l’ignorance de certains ménages sur cette importance, et pour faire participer différents acteurs, notamment des journalistes et leaders afin de relayer le message, l’Association pour le bien-être familial organise une formation sur des questions de la santé sexuelle et reproductive avec un focus sur la planification des naissances.  

Former les membres de communauté sur la communication et la référence par rapport à la planification familiale, c’est parmi  l’objectif de cette formation.

 Au cours de ces assises, les participants sont  Ã©difiés sur l’importance de la planification familiale chez la femme et l’enfant, c’est notamment la réduction du taux de mortalité maternelle, les complications de grossesse et l’espacement de naissance.

Des organisateurs font savoir que l’espacement des naissances à au moins deux ans d’intervalle est l’une des stratégies les plus importantes et les plus efficaces pour réduire le nombre d’accouchements à problèmes et assurer la survie des enfants.

Le docteur Cuma Byamungu, l’un des facilitateurs estime que les personnes en âge de procréation doivent planifier les naissances pour permettre à leurs corps de se reposer et de se reconstituer davantage

« La planification familiale est très importante, d’abord elle permet à la femme d’être en bonne santé et de participer aux actions de développement de son pays, car la femme a le temps de travailler au vu de l’espacement des naissances. Au niveau de son ménage, elle permet au couple de bien gérer leur économie Â» confie Cuma Byamungu

Il recommande aux communautés de respecter la planification familiale pour une bonne santé de la mère et de l’enfant.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.