SUD-KIVU : L’association TGDP appelle les organisations membres de la société civile à soutenir les femmes candidates aux élections de 2023
L’association Tous pour le Genre, le Développement et la Paix, TGDP appelle les leaders et d’autres acteurs à soutenir les femmes candidates aux élections de 2023. Un appel contenu dans une note de plaidoyer de cette structure adressée aussi aux organisations membres de la société civile et des acteurs qui travaillent plus dans la promotion des droits des femmes dans la province du Sud-Kivu, lors d’une rencontre tenue à Bukavu.
Selon la coordinatrice de TGDP, LUTULA, son organisation implémente le projet : « Mawanamke kwa ajili ya taifa » afin de relever certains défis liés au faible taux de participation des femmes.
« L’objectif de cette rencontre pour présenter cette note de plaidoyer est d’amener les responsables des organisations de la société civile à jouer pleinement leur rôle d’accompagner et de soutenir les ambitions des femmes en province du Sud-Kivu » confie Adrienne LUTULA
Pour atteindre cet objectif, elle appelle ces organisations à actualiser et partager la cartographie des femmes ambitieuses et les accompagner lors des activités de terrain.
Intervenant à cette séance de plaidoyer, l’abbé Gabriel BONGA estime que comme la RDC étant à son 4ème expérience électorale, les femmes doivent se fixer l’objectif de renforcer leur électorat. Ceci, vu les innovations de la loi électorale sur l’égalité de chance entre la femme et l’homme.
« Les défis sont nombreux et surmontables, raison pour laquelle les femmes doivent arrêter des nouvelles stratégies pouvant amener les électeurs à soutenir leur point de vue sur l’électorat féminin. Cela leurs permettra de comprendre l’importance de changer les têtes au sein des élus » confie l’abbé Gabriel BONGA
Par ailleurs, TGDP invite ces organisations membres de la société civile à influencer toutes les couches de la population à voter pour les femmes.
Dans la foulée, cette association invite les médias à élaborer des messages éducatifs à diffuser pendant le processus électoral pour amener les habitants au changement de mentalité sur l’électorat féminin, en véhiculant les messages positifs sur l’image de la femme.
Ainsi, elle insiste sur l’approche de sensibilisation au mégaphone dans les quartiers pour atteindre les habitants qui ne suivent pas les informations sur les médias audio visuels ou réseaux sociaux.
Enfin, elle recommande les organisations à mutualiser leurs actions dans le souci de soutenir les projets des femmes potentielles candidates aux élections de 2023.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!