Sud Kivu : Le BCNUDH sensibilise ses partenaires sur la prévention des Exploitations et abus sexuels
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, le BCNUDH organise un atelier de formation au profit des organisations partenaire à BCNUDH, du lundi 8 mai au mardi 09 mai 2023 à Bukavu. C’est pour discuter sur les mécanismes communautaires d’alerte et de prévention des violences sexuelles liées aux conflits.
Martha EVANS, formatrice qui travaille au Bureau Conjoint des Nations Unies basée à Kinshasa attend des participant.es la conscience dans l’exercice de leur travail et le traitement équitable des survivantes des violences sexuelles.
« … activité vise à former les partenaires d’« UN actions » sur les conduites et disciplines à adopter face aux abus et exploitations sexuelles dont sont victimes plusieurs femmes dans la communauté… », a t-elle expliquée.
Lors de la première journée, ils ont appris aussi comment communiquer le code de conduite à suivre pour les systèmes des Nations Unies et tous les partenaires humanitaires.
De son côté, le représentant du commissaire général de la justice, droits humains et fonction publique Pascal Katagondwa qui a ouvert l’activité, a indiqué que les violences sexuelles continuent d’être signalées dans la communauté en RDC à cause des conflits récurrents.
« Les auteurs sont principalement les personnes en armes, notamment les membres des groupes armés nationaux et étrangers qui écument la RDC surtout dans sa partie Est comme au sud Kivu, au nord Kivu et dans la province de l’Ituri.« A Souligné Pascal Katagondwa.
Au nom du gouvernement provincial, Pascal Katagondwa a dit compatir avec les survivantes des atrocités. Il a rassuré que des mesures de lutte contre les violences sexuelles sous toutes ses formes sont prises par l’Etat Congolais au niveau provincial et national afin de garantir l’assistance adéquate.
Notons que, cette formation vise à outiller les participant.es afin de savoir comment ils doivent se comporter devant les survivantes des viols et violences sexuelles.
Eliane Namegabe
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!