Sud kivu : Le BUCOP élabore des stratégies pour plaider auprès des décideurs de la gratuité de la maternité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     389 Views     Laisser vos impressions  

Beaucoup de femmes continuent de faire face au manque des moyens pour accéder aux soins de santé maternelle. Une situation qui s’observe surtout dans les territoires, et cela malgré l’existence d’un édit provincial portant sur la gratuité de la santé maternelle. Face à cette réalité, le Bureau de Coordination des Projets, BUCOP de la 8ème CEPAC  viennent d’élaborer des stratégies afin de rencontrer des autorités pour demander l’application de cet édit, afin notamment de permettre la réduction des cas des décès maternels et infantiles.

Le Bureau de Coordination des Projets, BUCOP de la 8ème CEPAC viennent de définir   des stratégies pour renforcer le plaidoyer auprès des décideurs afin que les parties prenantes s’impliquent dans l’application de l’édit portant subvention de la maternité au sud Kivu.

Les stratégies adoptées, le 9 Juin 2022, par le cadre de concertation créé par le Bureau de Coordination des Projets de la 8ème CEPAC BUCOP.

Ceci dans la poursuite du processus pour amener les autorités à appliquer l’édit portant subvention de la maternité en province.

Parmi ces stratégies figurent des visites qui seront menées auprès des certains décideurs ayant en charge la santé dans ses attributions, la commission économique et financière de l’assemblée provinciale et la rencontre avec les députés et les partenaires dans le secteur de la santé dans.

L’un des participants et député provincial David MUBALAMA regrette de constater qu’il fait déjà 4 ans depuis l’adoption de cet édit mais sa matérialisation tarde à venir.

David MUBALAMA demande aux partenaires de mobiliser les fonds pour aider les femmes qui souvent sont retenues dans les hôpitaux faute d’argent surtout dans les territoires.

député David MUBALAMA

Les autorités, des représentants des organisations Å“uvrant dans le secteur de la santé, des acteurs de la société civile et bien d’autres ont pris part à cette rencontre.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.