Sud-Kivu : Le bureau de coordination de la société civile pleure les martyrs de la démocratie
Réfléchir sur les stratégies de prévenir dans la mesure du possible  les catastrophes naturelles en RDC afin d’éviter des pertes en vie humaine. C’est le message clé du président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu ce mardi 9 janvier  lors de la tribune de deuil  organisée à son bureau sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda. C’était  en mémoire de citoyens congolais qui ont perdu leurs vies à Kinshasa lors de la marche du 31 décembre 2017.
Sur le lieu du deuil était visible un drapeau de la RDC en berne, signe de deuil. Plusieurs habitants de Bukavu vêtus pour la plupart en tenue noire étaient également présents pour rendre hommage aux disparus. Des chansons religieuses ont été entendues toute la journée sur le lieu comme il est de coutume lors d’un deuil.
Maitre Patient Bashombe, président du bureau de coordination de la société civile  précise que l’objectif est  de compatir avec les familles des victimes des catastrophes naturelles et même ceux ayant rendu l’âme à travers les répressions des marches pacifiques organisées à travers le  pays pour réclamer l’alternance au pouvoir.
« Je  remercie tout ce qui ont compris l’utilité de cette action et qui se sont joint à ma structure. C’est vraiment une journée de deuil et la population pour dire plus jamais ça, nous ne voulons plus perdre nos compatriotes qui revendiquent alors que les élections c’est un droit » se félicite Patient Bashombe.
Présents à ce lieu, certains militants des mouvements citoyens et partis politiques de l’opposition  affirment la pertinence de participer à ce recueillement.
« Je milite pour le changement raison pour laquelle je me suis joint. Je suis congolais et au nom du patriotisme qui m’anime je devais être ici » confie une militante du mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA.
Rappelons que deux jours de deuil national soit le 8 et 9 Janvier ont été décrétés par le président de la République Joseph Kabila en mémoire de plus de 44 personnes ayant perdu leurs vies dans les inondations survenues  dans la ville de Kinshasa à la suite des fortes pluies dans la nuit du 3 au 4 janvier 2018.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!