Sud Kivu : Le cadre Provincial de Plaidoyer , CPP réfléchit sur la paix à Bijombo

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1322 Views     Laisser vos impressions  

Le groupement de Bijombo dans le territoire d’Uvira fait face à plusieurs conflits. Entretenus notamment par les groupes armés, la manipulation des jeunes et le positionnement des politiciens, ces conflits entraînent le déplacement des habitants, le pillage et mort d’hommes. Face à ce tableau sombre, beaucoup d’organisations dont CPP, ADEPAE, CCI multiplient des séances de réflexion sur la paix et la cohabitation pacifique des communautés dans le territoire d’Uvira.

Dans le cadre de recherche des pistes de solution aux conflits communautaires dans le groupement de Bijombo, le cadre provincial de plaidoyer pour la paix, CPP organise depuis le lundi 29 mars à Buvavu une table ronde de deux sur la paix durable à Bijombo.

Au cours de cette activité, le modérateur adjoint du CPP, le professeur Philipe Kaganda indique que ces assises visent également à mettre sur une table de discussion, toutes les communautés en conflit dans le groupement de Bijombo.

Selon l’un des orateurs et Coordonnateur de l’action pour le développement et la paix endogène, ADEPAE, Tharcisse Ntayira, le conflit dont il s’agit à Bijombo est entretenu par le parallélisme et la duplication du pouvoir de l’Etat dans cette partie du territoire d’Uvira.

Le modérateur du cadre de concertation inter-communautaire, CCI, Mathias Hakizimana précise que la paix est loin d’être vécue à Bijombo. Il fait savoir qu’en date du mercredi 27 mars, un autre mouvement de violence a été enregistré.

« Actuellement il y a pas la paix à Bijombo, cette semaine encore, il y a eu des cas des violences dans cette partie, et la mort d’un jeune a été signalé. Nous attendons que ces assises aboutissent aux résolutions pour la recherche de la paix à Bijimbo » confie Mathias Hakizimana

Le secrétaire du territoire d’Uvira, Miller Milemba sollicite une implication totale des communautés pour la recherche de la paix dans le groupement de Bijombo.

« Les acteurs de la paix à Bijombo ne vivent pas seulement dans cette partie, mais ils vivent aussi à Kinshasa et dans d’autres provinces. La paix n’est durable que lorsqu’elle est cherchée par ses propres bénéficiaires » dit Miller Milemba

Les conflits communautaires dans ce groupement de 33 villages ont déjà entraîné plus 20 mille déplacés et de milliers personnes tuées, des bétails pillés et champs dévastés.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.