Sud kivu : Le cancer du col de l’utérus tue des femmes faute d’information

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     678 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs femmes continuent de souffrir du cancer du col de l’utérus au sud Kivu en particulier et en République démocratique du Congo, RDC en général sans le savoir jusqu’à la mort. Certaines d’entre elles se présentent pour les soins au stade de complication où souvent  rien n’est possible d’être sauvé. L’organisation mondiale de la santé, OMS indique que le cancer du col de l’utérus constitue l’une de grandes causes de mortalité chez les femmes, et la prévention est le meilleur remède.

Les femmes en âge de procréation sont plus victimes de ce cancer et plus particulièrement celles étant en activité sexuelle d’une manière régulière.

Ce cancer ne cause aucun signe ni symptômes aux premiers stades précise le docteur De Joseph Kakisingi qui indique qu’après plusieurs années les signes et les symptômes apparaissent.

Celui-ci fait savoir que d’autres infections peuvent être signalées pour la femme malade comme des saignements vaginaux anormaux et plus abondants, les menstruations inhabituelles qui prennent une longue période ainsi que des douleurs lors des relations sexuelles, et les difficultés lors de la selle, la perte d’appétit, fuite d’urine ou de selles par le vagin.

Certaines causes du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est causé par les accouchements multiples, les antécédents d’infections sexuellement transmissibles, les relations sexuelles avec des partenaires multiples et variés, l’usage des contraceptifs non appropriés et le tabagisme.

Le vaccin reste moins accessible aux femmes départ son prix exorbitant, étant donné que la situation économique en province ne permet pas aux femmes de se faire vacciner une fois l’année jusqu’à enregistrer des nouveaux cas s’inquiète De Joseph KAKISINGI.

Au niveau mondial renseigne l’OMS indique cette pathologie occupe la deuxième place après le cancer de seins qui provoque la mort des femmes surtout en milieux ruraux.

Prise en charge et la prévention du cancer du col de l’utérus

La prise en charge des malades qui souffrent du cancer du col de l’utérus demeure un problème sérieux au Sud kivu. En province, plusieurs structures sanitaires de la place n’ont pas de moyens pour la prise en charge des malades de cette pathologie signale docteur Olivier Nyakio.

Le Gynécologue obstétricien et chef de service à l’hôpital général de référence de Panzi, Olivier Nyakio recommande au gouvernement national de mettre en place une politique pour une bonne prise en charge. Il signale que la prévention est capital dans la lutte de cette maladie.

Et de son côté, le docteur Gynécologue aux cliniques Universitaires de Muhanzi, Jean Yves Balungu conseille à toutes les femmes en âge de procréation de se faire vacciner pour prévenir cette pathologie.

Et pour l’OMS, la prévention passe par l’adoption aux pratiques sexuelles plus sûres, d’éviter de fumer, …

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.