Sud Kivu : Le Caucus des femmes outille les femmes potentielles candidates sur le système électoral en RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      1 année ago     263 Views     Laisser vos impressions  

Le Caucus des femmes congolaises du Sud Kivu pour la paix renforce les capacités des femmes potentielles candidates aux élections prévues en décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Un atelier d’échange entre la Commission électorale nationale indépendante, CENI et les femmes potentielles candidates s’est ouvert à Bukavu le mardi 4 juillet 2023 en présence de l’organisation Kvinna till Kvinna, partenaire financier du projet.

Au premier jour de l’atelier, le mardi 4 juillet, les femmes ont été outillés sur le système électoral, la façon dont les élections sont organisées, sur l’ensemble des modes des scrutins en RDC, mais aussi sur les défis liés à la répartition des sièges, sous la facilitation de la CENI.

Pour Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du Caucus des femmes, il est important que les femmes se familiarisent avec le système électoral pour qu’elles comprennent comment s’engager en termes de leurs ambitions politiques.

« C’est un atelier qui vient se dérouler quelques jours après celui qui a focalisé l’attention sur la campagne électorale. L’atelier sur la campagne électorale avec celui d’aujourd’hui sur le système électoral se complètent ; et cela va permettre aux femmes d’avoir deux photographies : comment organiser une campagne électorale ? qu’est-ce que la femme a ? qu’est-ce qu’elle a comme potentialité, comme acquis ? et comment prendre cet environnement des ambitions de la femme politique à ce système électoral dans notre pays », croit savoir Solange Lwashiga.

Notre source renseigne que l’atelier organisé va permettre aux femmes de réfléchir davantage, de voir leur positionnement dans les partis politiques mais aussi d’analyser les exigences par rapport au système électoral en RDC.

« â€¦ cet atelier va permettre aux femmes de prendre des engagements concrets pour se présenter aux élections, comment avoir des sièges, comment remplir les critères qui sont dans la loi électorale et cela peut encore donner une opportunité aux femmes de redimensionner leurs ambitions politiques aux différents niveaux Â», ajoute Lwashiga.

Selon la cheffe de mission de Kvinna till Kvinna, Evelyne NDIPONDJOU, son organisation s’intéresse à la thématique « femme et politique Â» et la participation politique des femmes est l’un des piliers qui ont cimenté la fondation de l’organisation suédoise qui accompagne les femmes dans le monde entier pour qu’elles se positionnent comme des actrices de paix.

« Que les femmes fassent différemment des hommes, c’est-à-dire les approches masculines ne réussissent pas toujours aux femmes ; dans le monde politique c’est l’argent qui parle, or les femmes n’ont pas d’argent, donc elles doivent trouver d’autres forces qui vont leur permettre d’évoluer, de réussir dans le processus électoral en tant que députée, maire, bourgmestre et pourquoi pas présidente. Les astuces des femmes doivent être valorisées dans le processus électoral, les femmes doivent trouver leur part de circuit et le plus grand avantage que les femmes ont c’est de pouvoir convaincre la population féminine à les élire parce que les femmes sont majoritaire en nombre même dans les partis politiques elles sont majoritaires, mais il faut qu’elles apprennent à voter pour les femmes et il faut qu’il y ait des candidates qui se rapprochent d’elles, qui les rassurent, qui leur parlent dans le langage qu’elles comprennent… Â», renchérit la représentante de Kvinna till kvinna.

A en croire ses propos, en plus des activités de renforcement des capacités, d’autres activités d’accompagnement et de plaidoyer seront également organisées au niveau communautaire pour que toutes les couches de la population et autorités locales soutiennent les femmes dans leur lutte.

L’activité a réuni les femmes potentielles candidates venues des territoires de Kabare, Mwenga, Uvira, Fizi et la ville de Bukavu, elle se tient du 04 au 05 juillet 2023 à Nard Hôtel à Nguba en commune d’Ibanda.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.