Sud-Kivu : Le CEDEJ-GL s’en va-t-en guerre contre la corruption dans les milieux éducatifs

Posté par  Mama_Radio   à       5 années ago     601 Views     Laisser vos impressions  

Renforcer l’intégrité et la lutte contre la corruption au sein des communautés, tel est l’objectif d’un atelier de formation de trois jours subdivisé en deux, organisé à Bukavu par le cercle pour le développement des jeunes dans la région de Grands-Lacs, CEDEJ-GL en sigle.

Du 23 au 24 février 2019, des élèves de 10 écoles de la ville de Bukavu ont été réunit et outillés sur différentes manières de lutter contre la corruption dans leurs milieux éducatifs tout en se basant sur l’intégrité qui doit les caractériser.

Sylvine Kahasha, coordinatrice du CEDJ-GL précise que cette rencontre permet de former des élèves-moniteurs sur les valeurs d’intégrité et comment lutter contre la corruption au sein de leurs milieux.

« L’objectif de cette formation est de doter les élèves, les enseignants et autres acteurs clés dans le secteur éducatif, des capacités qui vont les aider à travailler comme des moniteurs dans leurs écoles respectives dans le cadre de la lutte contre la corruption dans les milieux éducatifs.» Fait-elle savoir.

De leurs côtés, les élèves prenant part à cette session de formation s’engagent à lutter contre la corruption dans leurs institutions respectives, et à sensibiliser d’autres élèves sur l’honnêteté et l’intégrité.

« La corruption est un maux qui gangrène nos écoles, mais cette formation est une plus valu pour mettre fin à cette situation. Nous prions au CEDEJ d’organiser d’autres séances comme celles-ci pour aider à mettre fin à la corruption. » Précise un élève participant à cet atelier.

Au troisième jour de cet atelier d’échanges soit le 25 février, les enseignants de différentes écoles et inspecteurs ont été édifiés sur la façon de demeurer intègre peu importe le système dans lequel ils se trouvent.

A l’issue de cette activité  le lundi 25 février 2019, les enseignants ayant participé se disent satisfaits de la matière acquise et s’engagent à exercer leur métier avec intégrité dans la mesure du possible.

« La matière est très importante, nous nous engageons à en parler à nos collègues enseignants et organiser une réunion avec les élèves en vue de parler clairement de la corruption. Puisque c’est un fléau qui freine la bonne éducation des élèves. Nous allons vraiment nous mettre à lutter contre la corruption en vue d’améliorer la qualité de l’éducation que nous offrons aux élèves »  S’engage une enseignante.

Cette formation sur le renforcement de l’intégrité au sein de la communauté organisé par le CEDEJ-GL, reunissant les élèves, enseignants, inspecteurs et autres acteurs clés dans le secteur éducatif de la province du Sud-Kivu, s’inscrit dans le cadre du programme Shine Student Acting for Honesty, Integrity and Equality, financé par l’organisation Anglaise Integrity Action.

Notez que trois jours durant, cette activité s’est tenue à l’hôtel Elisabeth en commune d’Ibanda.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.