Sud kivu : Le centre d’excellence Dénis Mukwege forme des enseignantes et étudiantes sur la gestion des conflits
Le centre d’excellence Dénis Mukwege vient de former des enseignantes d’université et étudiantes sur la gestion des conflits. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de ses activités de formation des femmes dans différentes disciplines, visant surtout la participation et le leadership de la femme.                                                                    Des enseignantes d’universités et certaines étudiantes ont bénéficié des plusieurs notions sur la paix, la gestion des conflits ainsi que des techniques de médiation lors de ces assises. Â
Les femmes professeures inscrites au programme mentorat du centre d’excellence Denis Mukwege viennent de renforcer leur capacité en gestion et transformation des conflits
Au cours de cet atelier, les intervenants sont revenus sur les stratégies d’analyse du conflit pour bien le gérer. Pour eux, les techniques de résolution des conflits sont entre autre la négociation, la médiation, le dialogue et la réconciliation.
Par la suite, des intervenants sont revenus aussi sur les notions de violence et non violence, les attitudes de paix, les généralités sur les approches de la transformation des conflits.
Cette occasion était aussi pour certaines organisations internationales comme nationale, notamment le Réseau d’Innovation Organisation, RIO de partager expérience dans le cadre de prévention et de transformation des conflits.
Satisfactions des bénéficiaires et organisateur
Ces femmes soulignent qu’entant que professeures et mentors, cette formation leur permet d’avoir des mécanismes pour faire face aux conflits qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier.
La coordinatrice adjointe du programme mentorat du centre d’excellence Denis Mukwege, professeure Ngongo Fatuma estime que les femmes devraient se servir des autres femmes comme modèle pour leur relèvement et ont besoin de la capacitation.
Elle souligne qu’une série de formation est prévue à l’intention des mentors et mentorées pour renforcer le lien entre elles, après cet échange du 05 Novembre 2021. Elles sont en majorité les enseignantes et les étudiantes de l’Université Evangélique en Afrique, UEA.
Ce programme compte intégrer les autres universités et instituts supérieurs pour l’épanouissement des femmes signalent des organisateurs.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!