Sud-Kivu ; Le centre Olame et IDHE organisent un débat citoyen pour promouvoir l’électorat des femmes
Les femmes sont appelées à se soutenir mutuellement pour l’électorat des femmes et le vote utile lors des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo. Appel lancé par différents intervenant.es au débat citoyen organisé par Centre Olame et Innovation pour le droit de l’homme et l’environnement IDHE en sigle, le vendredi 02 juin 2023 à Bukavu, Province du Sud Kivu en RDC.
Au cours de ce débat, les femmes de différents partis politiques ont partagé leurs ambitions pour l’émergence du leadership féminin en RDC et l’amélioration des conditions des vies des congolais.es. Elles sont pour la plupart, revenues sur la situation socio-économique de la population, l’insécurité à l’Est du pays, les infrastructures routières, la prise en charge des agents de l’Etat dont les policiers, les militaires, les enseignants et les personnels soignants, l’accès au soin de santé primaire comme priorité une fois au pouvoir.
Un débat nourrit par des interventions des femmes de l’opposition et celles des partis de l’union sacrée comme le cas de Goretti Balagizi de l’UDPS, parti au pouvoir, qui souligne qu’elle reste déterminée à porter haut la lutte de Etienne Tchisekedi avec qui elle a travaillé depuis longtemps, celle de travailler pour le peuple congolais.
Pour la professeure Nathalie NAKABANDA de BUREC, c’est le moment de mettre de côté les couleurs politiques et répondre aux besoins des femmes entant que femmes ; il faut sondage pour éviter de disperser les voix des femmes et garder que les candidatures qui peuvent renflouer les voix. Pour elle ; l’engagement politique des femmes doit être pour l’intérêt de tous et non pour celles et ceux qui l’ont élu.
Présent à ce débat, le sénateur Matata Mponyo, ex-premier ministre au règne de Joseph Kabila, a demandé le soutien des femmes pour son présidentiel 2023, il a, à cette occasion, promis la sécurité et le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC ainsi que la stabilité monétaire comme c’était le cas à son mandat.
Thérèse MEMA MAPENZI directrice du Centre Olame se dit satisfaite des échanges.
« On voulait donner l’opportunité aux femmes politiques et potentielles candidates, femmes électrices et aux jeunes de s’exprimer au tour de l’électorat féminin. Nos discussions voudraient nous rappeler notre devoir de citoyen, celui de voter, ce rôle-là très capital qui donne le pouvoir, on voulait en fait interpeller les électeurs et électrices sur le changement qu’ils ont le pouvoir d’apporter au pays ». Précise- t-elle.
Elle ajoute: « Mais en même temps, on voulait montrer aux femmes candidates qu’on ne va pas voter pour elles parce que seulement elles ont été femmes, non, il faut un profil d’un bon leader qui inspire la bonne gouvernance ».
Signalons que différents exposés ont précédé ce débat citoyen, notamment sur les rôles des organisations de la société civile pour promouvoir l’électorat des femmes et le vote utile ; les rôles des femmes pour promouvoir l’électorat des femmes, les défis et perspectives pour le Sud-Kivu et Causes des échecs des femmes pendant les scrutins passés.
Ont pris part à cette activité, les femmes politiques de différents partis politiques, les jeunes et femmes des différentes paroisses du diocèse de Bukavu, les membres des organisations de défense des droits des femmes.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!