Sud Kivu : Le Centre OLAME invite les femmes à s’auto-promouvoir

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     626 Views     Laisser vos impressions  

Des milliers de femmes viennent de célébrer la journée internationale des droits des femmes. Une journée organisée par le Centre OLAME à Bukavu avec un appel à l’auto promotion des femmes et collaboration. Occasion était pour des femmes venues de territoires du Sud Kivu d’exposer leurs productions agricoles et artisanales.

Les femmes de la province du Sud – Kivu sont appelées  à soutenir les œuvres produites par d’autres femmes pour une auto promotion et l’auto prise en charge de la femme.

Message lancé par la directrice du centre OLAME, Thérèse Mapenzi Mema à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée en RDC sous le thème : « Ensemble promouvoir la paix, sécurité et le genre par l’accès au service public de qualité ».

Cette journée a été marquée par  une messe dite à l’intention des femmes de l’archidiocèse de Bukavu par l’archevêque, François Xavier MAROY.

Pour l’archevêque de Bukavu, cette journée coïncide avec  la journée ou l’Eglise se rappelle du message de l’ange Gabriel à la vierge Marie pour devenir la mère du sauveur, qui est un modèle pour toute les femmes.

« Nous souhaitons que les mamans qui sont aux villages produisent beaucoup pour approvisionner la ville, et la ville ait beaucoup à manger en aidant les mamans qui sont aux villages. Au village comme en ville, nous souhaitons à nos mamans de travailler pour nourrir la famille, la nation et le monde entier » souhaite l’archevêque François Xavier Maroy

Après la messe, les activités de célébration ont continué avec l’exposition des produits champêtres et d’autres articles conçus par les femmes. Une occasion pour les femmes venues de différents villages de se mettre ensemble pour exposer leurs produits.

« Cette activité a l’objectif de promouvoir la femme. C’est d’abord un partage d’expérience professionnelle entre les femmes venues de différentes paroisses et organisations. Nous voulons aussi que les femmes exposent les produits de leurs mains, ainsi montrer ceux dont elles sont capables d’apporter dans la société » fait savoir Thérèse Mema Mapenzi

Celle-ci demande aux femmes de rester solidaires porter plus haut la voix des femmes ainsi que leurs œuvres. Thérèse Mapenzi précise que cette activité va se poursuivre pour permettre aux femmes d’écouler leurs produits.

Cette année, la journée internationale des droits des femmes est célébrée au monde sous le thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.