Sud Kivu : Le choléra à la base de 5 morts, MSF s’en va-t-en guerre contre cette maladie des mains sales
821 malades de choléra ont été pris en charge au centre de traitement de cette maladie installé au sein de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu grâce à l’appui de Médecin Sans Frontières MSF, ceci pendant 4 semaines.
Depuis le 11 mai 2023, la ville de Bukavu dans la province du sud Kivu fait face à une recrudescence des cas des cholera dont la zone de santé de Kadutu vient en tête avec le plus grand nombre des personnes touchées par cette maladie dite des mains sales.
Parmi les 821 cas, 5 décès ont été enregistrés dans une situation ou la plupart des malades proviennent de Kadutu affirme le médecin Sakalonda Moke, de médecin sans frontière qui demande qu’on puisse ajouter les sites de coloration d’eau en province.
Pour contenir la propagation du choléra et prévenir des nouvelles contaminations, Médecins Sans Frontières MSF a rapidement déployé ses équipes à côté de celles du ministère de la santé déjà à l’Å“uvre à l’hôpital provincial.
« En plus des soins médicaux, nous menons également des activités de prévention au sein du centre de traitement de cholera de l’hôpital et y assurons l’approvisionnement quotidienne en eau potable. » Indique MSF
MSF précise qu’au début, lors de l’annonce des cas, 60 malades en moyenne par jour ont été admis aux soins de santé, avec l’évolution dans la prise en charge gratuite, le centre admet 25 soulignent des sources de Médecins Sans Frontières.
Le coordonnateur du projet Réponses choléra de MSF Aziz Djibrilla Oumarou renseigne que pour réduire sensiblement les cas de choléra signalés dans la ville de Bukavu et prévenir de nouvelles contaminations, MSF appelle à la mobilisation de différents acteurs et partenaires de l’état Congolais dans le domaine de la santé.
Ici, il sera question de mettre un accent particulier sur le renforcement des activités de chloration et d’assainissement au niveau des ménages et de la communauté toute entière.
Par ailleurs, le cholera reste endémique dans la ville de Bukavu et dans certains territoires du sud Kivu comme Fizi, Uvira et Kalehe et se transmet souvent par de l’eau contaminée ou souillée rappelle MSF après une descente effectuée au centre de traitement situé à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
La nécessité de veiller en permanence à l’application stricte des mesures d’hygiène, Notamment la chloration de l’eau, se laver les mains régulièrement et la consommation des aliments chauds.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!