Sud kivu: Le CICR invite des étudiants et chercheurs à réfléchir sur la situation des violences sexuelles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     792 Views     Laisser vos impressions  

Amener les étudiants et chercheurs en droit à réfléchir sur la situation des violences sexuelles au Sud – Kivu ; c’est l’objectif d’une conférence organisée par le Comité International de la Croix Rouge, CICR, le mardi 12 novembre 2019.

Dans cette conférence qui a porté sur le thème « les violences sexuelles sous l’angle du droit international humanitaire Â», le chef de mission du CICR, Serge ZOGG a démontré que les violences sexuelles restent un fléau dans les conflits et autres situation des violences qui persistent à l’Est du Congo.

Dans son discours il a précisé également que les violences sexuelles causent une souffrance psychologique et physique grave aux femmes, hommes et enfants qui en sont victimes.

Il ajoute qu’entre le mois de janvier et juin 2019, le CICR a apporté un soutien en faveur de 995 personnes victimes de violences, dont 641 victimes de violences sexuelles au Sud – Kivu.

Présent à cette activité, les étudiants et chercheurs encouragent le CICR dans cet accompagnement des victimes et la prévention des violences sexuelles.

Ils ajoutent que l’Etat a un rôle important à jouer dans la lutte contre les violences sexuelles dont les femmes sont plus victimes.

Harmonie Ngoya étudiante à l’Université officielle de Bukavu salue cette initiative du CICR de réunir des étudiants et chercheurs.

« Nous demandons aux membres du CICR à intensifier ce genre de conférence sur les violences sexuelles pour influencer les parties prenantes à sanctionner les auteurs Â» souhaite Harmonie Ngoya.

Cette activité s’est tenue dans la salle de réunion de l’université catholique de Bukavu, UCB, située à Bugabo en commune de kadutu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.