Sud kivu : Le Collectif 24 et Afem lancent le Forum sur l’état de la liberté de la presse
Le journalisme, quatrième pouvoir, l’exercice de ce métier est encore émaillé par beaucoup de difficultés : le non-respect des textes, qui protègent des journalistes ; non accès aux sources d’informations, la faible connaissance du contexte des lois sur la liberté de la presse,… Face à cette situation, l’Association des femmes des Médias, AFEM et le Collectif 24 Accès à l’information, avec l’accompagnement technique d’Internews,  viennent de lancer dans la province du Sud kivu des assises sur l’état de la liberté de la presse : Etat des lieux du cadre légal et les grands axes de la réforme, dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration du cadre légal de l’exercice de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.
Ce forum provincial sur la liberté de la presse regroupe des professionnels des médias, des autorités, des acteurs de la société civile, des organes des régulations des médias et de défenseurs des droits de l’Homme.
Pendant deux jours, des participants vont réfléchir aussi sur plusieurs thèmes notamment : le cadre normatif régissant l’exercice de la liberté de la presse en RDC ; le régime répressif des infractions de presse,…
Des participants sont informés sur les textes qui encadrent l’exercice de la liberté de la presse en RD Congo, relever leur lacune et recueillir de ces derniers de propositions pour leur mise à jour ;
Dans la foulée, ces derniers sont informés sur les diverses avancées enregistrées sur le plan interne et international dans la promotion du droit à la liberté d’expression et à la liberté de la presse.
Cette activité permettra aussi aux participants d’avoir notamment une idée sur l’état des lieux du cadre légal régissant l’exercice de la liberté de la presse et de ressortir les faiblesses et les forces de la législation actuelle. Ils vont aussi formuler des recommandations et définiront des stratégies pouvant permettre au processus de réforme de la loi du 22 juin 1996 d’aboutir.
La réflexion sera aussi tournée sur la place des infractions de la diffamation, d’outrage, de l’offense au Chef de l’Etat dans une société ouverte et transparente où les citoyens ont droit de savoir ce qui se passe dans la gouvernance de la chose publique. Et les autorités sont censées admettre le droit à la critique.
Ce Forum rentre dans le cadre du projet Liberté de l’information et indépendance des médias mis en œuvre par le Collectifs 24 en partenariat avec Internews et AFEM à travers le programme MSDA grâce à l’appui de la DDC, USAID, Suède Sverige et FHI 360
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!