Sud-Kivu : Le colonel Roger Wavara requiert la peine à mort contre Abas Kayonga

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1637 Views     Laisser vos impressions  

Abas Kayonga et certains de ses coaccusés risquent de passer toute leur vie en prison. C’est la conclusion à laquelle est abouti le réquisitoire prononcé par le ministère public durant l’audience de ce vendredi 9 mars 2018 dans la salle Bodega de l’hôtel résidence en commune d’Ibanda.

Durant l’exposé, des éléments pour appuyer  les peines requises contre Abas Kayonga et ses coaccusés ont été présentés. Parmi les charges figure l’association des malfaiteurs que le ministère public a confirmé par l’organisation par Abas d’une bande pour des fins insurrectionnelles.

« Nous demandons à la cour de condamner monsieur Abas Kayonga Dada à la peine de mort pour chacune de précautions suivantes : assassinat, tentative d’assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs. A 20 ans de servitude pénale principale pour incitation des militaires à commettre des actes contraire à la discipline. A 20 ans de servitude pénale pour détention illégale d’armes et munitions de guerre. Monsieur le premier président, votre cours fera application de l’article sept du code pénale militaire en retenant la peine la plus forte, la peine de mort exceptés sept personnes de ses coaccusés » s’est prononcé l’auditeur supérieur militaire de Bukavu, le colonel Roger Wavara.

Il demande 12 mois de servitude pour le policier Makangira Rushimba pour refus d’obéir et signale dans ce réquisitoire que les charges contre six des coaccusés de Abas Kayonga ont été abandonnées pour insuffisance de preuve

Le ministère public est également revenu sur le contour de l’éjection de Abas Kayonga à la tête de la cellule de lutte contre la fraude minière au Sud-Kivu. C’est comme par exemple les injures qu’aurait proféré l’accusé à l’encontre du gouverneur de  province Claude Nyamugabo tout en le menaçant de mettre un terme à son règne à la tête de la province.

L’audience a été suspendue et reprendra le lundi 12 mars 2018, toujours dans la salle Bodega avec la défense qui va réagir à la suite de ce réquisitoire.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.