Sud-Kivu : Le Comité de gestion de l’UOB rassure le Gouverneur, Théo Kasi de la paix rétablie au sein de cette institution
C’était au cours de la rencontre ce vendredi 14 mai 2021 entre l’autorité provinciale, le représentant des étudiants et le comité de gestion que la délégation de l’université officielle de Bukavu l’a rassuré de l’entente et la réconciliation revenues entre le comité de gestion et les étudiants après les récentes manifestations mais aussi l’informer d’un compromis entre les deux parties.
Après les malheureuses manifestations au sein de cet établissement public, suite à l’ajout d’un montant de 15 dollars américains par session dont celle du premier et deuxième semestre , ces derniers se sont convenus d’appliquer cette mesure l’année prochaine et cela de commun accord.
Selon le recteur de l’université officielle de Bukavu, monsieur Jean Berchmans MUHIGWA BAHANANGA,le 17 avril dernier le Conseil de l’université avait siégé afin de voir comment sensibiliser et convaincre les étudiants à ajouter cette somme pour arriver à répondre aux besoins du Conseil de gestion qui se plaignait du manque d’équipement pouvant permettre des enseignements de bonne qualité, vu l’appui minime des Cliniques Universitaires à la faculté de médecine surtout que la caisse centrale de lUOB n’est plus en mesure de financer les facultés et vice-versa.
Cest ainsi que le Conseil avait décidé d’ajouter ce montant pour améliorer les conditions d’enseignement à l’université officielle de Bukavu. Les étudiants etaient surpris de se retrouver avec un ajout de 30 dollars américains pour deux semestres et ont manifestés en vue de protester contre cette décision du comité de gestion de leur institution. Une situation pénible qui a risqué de bouleverser l’enrôlement à la session a dit le recteur de l’université officielle de Bukavu.Il a profité de cette occasion pour demander à l’autorité provinciale de protéger l’UOB contre toute sorte de manipulation des gens de mauvaise foi car cette institution est un bien de l’Etat et un lieu de savoir scientifique.
Le porte parole provincial des étudiants,monsieur Didier KUSIMWERAY MARANGUSA a remercié le Gouverneur pour sa promesse de protéger lUOB et de lui venir en aide en cas de nécessité. Il a demandé au comité de gestion de lUOB de le consulter avant de prendre toute décision engageant les étudiants.Toute fois,il a rejeté toute accusation de corruption portée contre lui .
De sa part,le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI a reconnu sa mission d’appuyer toutes les institutions universitaires et a remercié le comité de gestion de lUOB pour avoir annulé sa décision et trouvé un terrain d’entente.
La salle des réunions du gouvernorat a servi de cadre pour cette rencontre.
Yvonne APIMBA et John SHINDANO pour la Celcom/ gouvernorat
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!