Sud kivu : Le comité provincial et local de suivi de la résolution 1325 désormais plus opérationnel
Le comité provincial et local pour le suivi de la mise en œuvre de la la résolution 1325 du conseil de securité des nations unis est desormais installé et opérationnel au sud Kivu.
Les céremonies de rédynamisation ont été organisées dans la ville de Bukavu et lancées par le gouverneur de province du Sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI, le jeudi 19 Mai 2022.
Le gouverneur de province fait savoir que ce comité a notamment comme mission de renforcer la prévention et la protection des droits des femmes et des filles, et de prendre en compte leurs droits spécifiques relatifs au contexte des guerres et des conflits en province.
Il indique que, cela va contribuer à accroître la participation des femmes dans la prévention et la gestion des conflits, dans le maintien de la paix et dans le soutien aux initiatives des femmes dans les zones en conflit.
Ce comité provincial de pilotage de la résolution 1325, est un organe mixte constitué des représentants de l’assemblée provinciale, le gouvernement provincial, la société civile, des partenaires techniques et financiers intervenants dans les domaines de la promotion de la femme, de la paix de la justice ainsi que de la sécurité.
Théo NGWABIJE souligne que ce comité va  maintenir une concertation permanente autour des questions des inégalités de genre entre les différents acteurs impliqués dans le processus de la mise en œuvre de la résolution 1325.
Cette cérémonie de lancement et redynamisation a été organisée par le commissariat provincial en charge du genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires du Sud kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!