Sud-Kivu: Le conseil d’Etat tranche, Mushi Bonane confirmé député provincial
Le conseil d’Etat siégeant en matière des contentieux électoraux a tranché le weekend dernier en faveur de Mushi Bonane, dans son arrêt du 26 avril 2019, qui reconnait l’élection de trois députés provinciaux membres de l’union du peuple pour la république et le développement intégral, UPRDI, parti cher à Mushi Bonane.
Dans son arrêt du 26 avril dernier, en cause du regroupement politique « PALU et Alliés » contre le regroupement politique  »ABCE et consorts », le conseil d’Etat annule le jugement RCRE/041/042/043/044. Et déclare élus Mushi Bonane Sylvanus pour la circonscription de Bukavu-Ville, Bahati Ntabaza Elysée pour la circonscription de Kabare et Domengo Lukera Léonard pour la circonscription électorale de Walungu.
Dans son message transmis sur les réseaux sociaux et partagé par des milliers d’internautes, Sylvanus Mushi Bonane se dit satisfait de cette décision qui les remet dans leurs droits. Décision, qui selon lui, récompense leur lutte en validant l’élection de trois candidats du parti dans les circonscriptions de Kabare, Walungu et Bukavu. Une information également confirmée à un reporter de votre radio ce lundi 29 avril par un de ses avocats, Maître Don Cirimwami.
Du coté de la CENI Sud-Kivu, plus rien n’est à prouver car l’affaire est tranchée en appel au conseil d’Etat ; la plus haute juridiction administrative de la République, car ses décisions ne font pas objets de recours. Sa mission est de régler les conflits entre l’Etat et les particuliers, entre le pouvoir central et les pouvoirs provinciaux et même entre les administrations.
Il dispose également du pouvoir d’annulation d’actes réglementaires ou décisions contraires aux lois et, en même temps, de celui de Conseil en vue de la correction.
Rappelons que c’est depuis le 20 février de l’année en cours que le conseil d’Etat siège sur cette affaire des contentieux électoraux. En tout cas, tout reste à déterminer, car certains députés déjà en exercice, verront leurs mandats  invalidés, mais dores et déjà , des listes circulent sur les réseaux sociaux, en attente de confirmation par des sources autorisées.
Joseph-Ryan Nkoy
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!