Sud Kivu : Le Conseil Provincial de la Jeunesse plaide pour la réhabilitation des terrains de football
La province du Sud Kivu continue de faire face à un manque des terrains de football et aires de jeux. Le Conseil provincial de la Jeunesse alerte non seulement de ce manque d’espace des jeux que terrains, mais aussi ce dernier alerte sur la spoliation de ces espaces et l’utilisation à d’autres fins, mais aussi leur dégradation. Il cite notamment les terrains de Panzi en commune d’Ibanda ou encore celui de Nyakavogo.
Le conseil provincial de la jeunesse du Sud – Kivu, CPJ plaide pour la réhabilitation des terrains de football et d’autres disciplines sportives de la province.
La présidente du CPJ, Joëlla Sambo fait savoir que les terrains pour différentes disciplines sont dans un état de délabrement très avancée et d’autres sont spoliés par les particuliers.
Joëlla SAMBO cite par exemple le terrain de Football de Funu, ITFM et ISTM en commune de Kadutu, le terrain de Nyakavogo en commune de Bagira et les terrains de Kamagema, terrain dit « Macheval », terrain de l’ISP et celui de Mukukwe en commune d’Ibanda.
Elle ajoute que ces terrains qui sont non seulement en mauvais état sont également utilisés par les conducteurs de moto et chauffeurs comme espace pour les apprenants.
Face à cette situation, les enfants et les jeunes n’ont plus d’air de jeu et s’adonnent à d’autres activités qui vont à l’encontre des mœurs.
Joëlla Sambo fait savoir que sa structure compte mener les plaidoyers auprès des autorités à différents niveaux afin que ce droit soit reconnu pour les jeunes qui ont besoin de loisir pour leur développement.
« Le Conseil provincial de la Jeunesse compte rencontrer le maire de la ville et le ministre de sport pour échanger sur cette question. Nous voulons voir ces terrains réhabilités et que la jeunesse soit aussi associée à la gestion. Nous souhaitons voir la jeunesse avoir encore des espaces de divertissement et des jeux » confie Joëlla Sambo
La présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse au sud Kivu appelle à l’implication de toutes les parties prenantes afin de sauver la vie des jeunes qui est en danger par manque des terrains pour les jeux et d’autres disciplines sportives.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!