Sud Kivu : Le consortium AFEM, FPM, KJN et SOS-IJM condamne toutes les formes de discrimination et des violences faites aux femmes et aux filles
La province du Sud Kivu continue de faire face à des défis majeurs en matière de violences domestiques, ces actes de violence sont souvent dirigés contre les femmes et les enfants.
Parmi ces défis, la banalisation des violences, le manque des structures d’accueil pour les victimes, l’impunité des auteurs et les obstacles culturels et sociaux persistants.
Le manque de ressources financières constitue également un défi.
Face à cette situation, les membres du consortium AFEM, FPM, KJN et SOS-IJM ont produit une déclaration à la Bukavu mercredi 15 mai 2024.
Dans cette déclaration lue par Caddy Adzuba, directrice de FPM, les signataires sont conscients que la masculinité positive est un concept qui valorise les hommes comme des partenaires égaux dans la construction d’une société équitable et sans violence.
C’est pourquoi, Caddy Adzuba, au nom du consortium encourage les hommes à adopter des comportements et des attitudes qui favorisent le respect et la responsabilité envers leurs proches afin de lutter contre les violences domestiques signalées à Bukavu, au Sud Kivu en RDC en général.
« Les hommes doivent prendre conscience, ils sont des acteurs clés pour promouvoir les normes de genre plus équitables et saines au sein de la famille, ils doivent aussi s’engager en tant que partenaire égaux dans la prévention et la résolution des violences domestiques. » martèle Caddy Adzuba
Le consortium a salué la tenue en RDC dans la capitale Kinshasa de la conférence des hommes sur la masculinité positive dans le leadership pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles en Afrique en date du 25 novembre 2021, ce qui constitue un élan de changement prôné par le chef de l’état Félix Tshisekedi.
Il félicite aussi les initiatives louables déployées par le Centre Carter pour l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes en RDC en général et au Sud Kivu en particulier.
A travers cette déclaration, les membres du consortium réitèrent leur engagement en ces termes « Nous réitérons notre engagement à apporter notre soutien à travers le projet Voix et Leadership des femmes financé par le centre carter dans la sensibilisation, dénonciation, renforcement des capacités afin de porter haut les voix des femmes. »
Ce consortium appelle le secteur privé à développer et à mettre en œuvre des politiques et programmes de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ainsi que l’autonomisation et l’inclusion économique et financière des femmes conformément aux objectifs de la nouvelle décennie des femmes africaines.
Les membres du consortium soutiennent et encouragent les actions de suivi et évaluation des initiatives de lutte contre les violences domestiques dans la communauté.
Des mécanismes d’évaluation tels que des enquêtes communautaires et l’analyse des données qui contribueront à identifier les défis persistants et les domaines d’amélioration.
Il faut rappeler au le consortium est composé de l’Association des Femmes des Médias AFEM, la Fondation Pélagie Muhigirwa FPM et Karibu Jeunesse Nouvelle KJN et SOS-IJM avec l’appui du centre Carter.
C’est à travers le programme « Voix et Leadership des Femmes » dans le cadre du projet « Campagne de Sensibilisation et de Plaidoyer pour la Participation des Femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violences domestiques à Idjwi et Kabare. »
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!