Sud-Kivu : Le consortium AFEM-SOS IJM et FMP recommande au gouverneur de province de tenir compte de la parité homme-femme dans son gouvernement
Les organisations du consortium Voix et Leadership des Femmes au Sud-Kivu réunies au sein du programme Voix et Leadership des Femmes recommande au Gouverneur de province de respecter la représentation équitable des hommes et femmes dans le prochain gouvernement. Au Président de l’assemblée provinciale de promouvoir la représentativité de la femme dans son administration. Une déclaration faite à l’issue d’un point de presse tenu dans la ville de Bukavu, le 25 Juin 2024.
Ce consortium rappelle que la Constitution de la RDC dans ses articles 12 et 14 insiste sur le principe de l’égalité des droits, de chance et de sexe.
Déterminé à promouvoir la participation de la femme dans les postes de prise de décision, particulièrement dans la province du Sud-Kivu, ce consortium recommande au gouverneur de province actuel Jean Jacques PURUSI de tenir compte de la participation de la femme.
« Nous recommandons au Gouverneur de province de tenir compte de la parité homme-femme lors de la constitution de son gouvernement en nommant à 50% les femmes, afin de promouvoir la participation féminine et de hisser la province du Sud-Kivu en exemple sur tout le territoire national » propose ce consortium
Par ailleurs, cette synergie d’associations insiste aussi sur le fait de veiller sur le taux de participation des femmes en tant que membres des cabinets ministériels en exigeant à son future gouvernement provincial de composer leurs équipes de façon paritaire.
Au Président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, ce consortium plaide pour la prise en compte de la représentativité de la femme au sein de l’administration de l’assemblée provinciale, notamment dans les services administratifs, les cabinets et les personnels d’appoint.
Signalons que ce consortium est appuyé dans le programme Voix et Leadership des Femmes dans le cadre du projet « campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violences domestiques à Idjwi et Kabare » financé par les Affaires Mondiales du Canada et sous l’extension du Centre Carter.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!