Sud-Kivu : le consortium Mercy Corps et Word Vision appui le secteur de la santé dans la promotion de la redevabilité sociale à travers VAC

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     374 Views     Laisser vos impressions  

Le consortium Mercy corps et World Vision veulent voir la communauté comme acteurs de l’amélioration continue de la qualité de soins lui offert par le personnel de santé compétent et bien formé dans les structures de soins bien construits et équipés et avec la disponibilité des médicaments à 100%. Ceci à travers le concourt des communautés, prestataires des services de soins, gouvernement et d’autres partenaires. Cette vision est assortie de l’atelier de partage des résultats de la mise en Å“uvre de l’outil de l’évaluation de la qualité de service grâce à l’approche de « vois et actions citoyennes  » VAC organise le 07 Juin 2023 à Bukavu.

Dans la présentation des résultats, la division provinciale de la santé au Sud-Kivu renseigne que l’analyse des résultats des évaluations se services  dans les 24 aires de santé à Miti-Murhesa, Katana et Kalehe démontrent que les communautés sont satisfaites des améliorations de services au centre de santé pour la majeure partie des indicateurs évalués à savoir la prestation du personnel, l’accueil, l’environnement interne et externe, l’équipement, la qualité de soins, infrastructures et la disponibilité de soins.

Les mêmes résultats renseignent que l’approche voix et actions citoyennes permet aux communautés de s’exprimer sur la qualité de services. Etre en contact avec les prestataires de services et le gouvernement et participer à la décision des actions à mener pour améliorer les services de base.

Pour Joseph BISIMWA, facilitateur communautaire dans l’aire de santé de CHIFUMA la communauté ne savait pas qu’elle avait droit d’évaluer les qualités de services fournis par les centrés de santé mais grâce à l’approche VAC, c’est désormais connu.

« â€¦ cela s’ajoute certains infirmiers qui ne connaissez pas les normes de santé et qui sont suffisamment informés actuellement, …. Il y a certains infirmiers savaient qu’ils avaient le compte à rendu uniquement à leurs superviseurs, mais aujourd’hui, les prestataires des soins incarnent le principe de redevabilité sociale Â», explique Joseph Bisimwa.

Kinja Mwendanga Béatrice, ministre provincial en charge de la santé et affaire humanitaire au Sud-Kivu salue le projet sécurité alimentaire FSP ENYANYA exécuté dans les 24 aires de santé au Sud-Kivu. Pour elle, c’est un projet qui est venu en appui au programme du gouvernement provincial dans le secteur de la santé.

« … FSP a significativement contribué à la réduction de la morbidité et la mortalité dans les zones d’exécution. L’approche VAC a relevé les défis dans la communication entre les prestataires de soins et les bénéficiaires en plaçant l’homme au centre de ses intérêts », explique-t-elle.

A travers le consortium Mercy corps-Word vision, la ministre loue le renforcement de la redevabilité sociale et la participation des usagers à la prise en de décision sur la qualité de services de santé à leur communauté. Et exhorte d’autres partenaires à adopter l’approche combien salutaire.

Le projet de sécurité alimentaire FSP ENYANYA est mis en Å“uvre dans 24 aires de santé à Miti-Murhesa, Katana et Kalehe par le consortium Mercy Corps et World Vision, Action pour la paix et la concorde, l’université évangélique en Afrique et le Réseau d’innovation organisationnel depuis 2019 et se clôture en Septembre 2023. Il connait l’appui financier de   BHA-USAID (Bureau de l’assistance Humanitaire).

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.