Sud Kivu : Le député Olive Mudekereza au service des habitants pendant la période de confinement lié au Covid 19
Construction des ponts, appui aux secteurs agro-pastoral que pêche et entrepreneurial, dans la ville de Bukavu, que dans des territoires de la province du Sud Kivu, Olive Mudekereza poursuit des actions de développement communautaires. Des femmes, enfants et jeunes beaucoup plus au centre de ses actions, celui appui des femmes dans le secteur agricole. Encourageant et appuyant l’entrepreneuriat des jeunes, il invite ces derniers à créer de l’emploi en initiant des petits projets de développement et de création. Aux autorités, il sollicite leur implication pour soutenir et financer ces secteurs.
Dans la ville de Bukavu que dans des territoires : Walungu, Uvira, Kalehe et Kabare, depuis ses vacances parlementaires de Décembre 2019 jusqu’en mars 2020, Olive Mudekereza travaille pour et avec sa base afin de contribuer au développement de la RDC, du Sud Kivu en particulier.
Pour lutter contre la malnutrition et faciliter à certaines familles de diversifier leur revenu via l’élevage, dans le territoire de Walungu, ce dernier a lancé la campagne : « One family, one cobaye ». En marge de cette campagne, des cobayes ont été remis à plus ou moins 1 500 familles, en raison de trois cobayes par ménages.
Pour appuyer des jeunes dans le secteur agricole, via sa fondation Olive Mudekereza, celui-ci le lundi 17/08/2020 a lancé le projet dans le secteur de l’entreprenariat pour donner le goût d’entreprendre aux jeunes et femmes, qui n’ont pas de moyens, ni par où commencer.
« Dans la vie, il faut commencer quelque part, même avec un petit rien. Dans le monde entier, le secteur de l’entrepreneuriat a montré ses mérites. Encore une fois, j’invite particulièrement des jeunes et femmes à se lancer, tout en sollicitant le soutien des autorités, notamment par l’octroi des crédits » confie Olive Mudekereza
Avec sa devise : « Utilisez votre intelligence pour créer la richesse traduit en swahili Tumikisha Akili yako ukuwe tajiri ; en lingala Bongola mayele nayo ekoma monbogo mosolo ; Kolesa obwenge bwawe bube bugale dans sa langue vernaculaire, il encourage des jeunes à plus d’innovation et création.
Dans des territoires que dans les villes de Bukavu et Uvira , cet élu n’a cessé d’assister en vivres et non vivres des sinistres victimes des catastrophes naturelles, telles que celles des inondations d’Uvira. A Bukavu : à Funu, Irambo, ce dernier a été au chevet des victimes des incendies des maisons.
Dans le secteur de l’éducation, celui-ci a assisté des étudiants non originaires du Sud-Kivu confinés dans leurs campus à l’Institut Supérieur Pédagogique et l’Institut Supérieur de Développement Rural, de Bukavu.
Et pour combattre toujours l’insuffisance alimentaire pendant le confinement, Olive Mudekereza a disponibilisé des vivres à la population de Bukavu (haricots, bananes, ognons, légumes, braises,…en tenant compte du pouvoir d’achat faible de la majorité d’habitants, allant à une réduction de 60% par rapport au prix du marché.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!