Sud Kivu : Le député Olive Mudekereza encourage le Gouvernement à investir dans l’agropastoral et la sécurité
L’insécurité qui sévit dans certaines parties de la RdCongo, et du Sud Kivu en particulier, impact négativement les activités des populations et du Gouvernement indiquent des organisations des droits humains. Face à cette situation, le député Olive Mudekereza invite non seulement les autorités à investir dans les activités agropastorales, parmi l’agriculture et l’élevage. Dans la foulée, il recommande au Gouvernement de diversifier les activités de son économie, mais aussi de favoriser une politique de création d’emploi aux jeunes et femmes, voire aussi l’octroi des crédits aux projets entrepreneurials.
La sécurité joue un rôle capital dans le développement d’une nation fait savoir le député Olive Mudekereza. Celui-ci estime que le Gouvernement congolais devrait s’impliquer davantage à la sécurisation de toute l’étendue du pays, afin d’avoir plus d’investisseurs, mais aussi permettre aux communautés de vivre dans la quiétude, en exerçant leurs activités quotidiennes.
Ce dernier pense aussi qu’au-delà de multiples priorités pour bien développer la Nation congolaise, les autorités devraient s’atteler davantage sur les secteurs de l’agriculture, des infrastructures avec un focus sur les routes des dessertes agricoles, de l’eau et d’énergie électrique,…
Face aux guerres et troubles que le pays a connu, celui-ci se montre optimiste et plaide pour la participation de toutes les filles et fils du Congo au développement de leur Nation et la consolidation de la paix.
Il rappelle que pendant les deux mondiales avec ses conséquences néfastes sur les nations , les Etats Unis ont initié des programmes pour encourager la population à cultiver, ce qu’ils ont appelés the victory gardens dit Jardins de la victoire ; qui ont été développés sur les parcelles privées durant les deux guerres mondiales.
« A l’époque le Président Herbert Hoovers affirma : la nourriture gagnera la guerre. En 1943 pour montrer l’exemple, la 1ere dame Eleanord Roolselvet aménagea un jardin potager dans le domaine de la maison blanche » rappelle Olive Mudekereza
Il est convaincu que malgré les troubles à répétition, les Congoalais peuvent suivre aussi l’exemple des Etats Unis. C’est dans ce sens, qu’il signale qu’à la fin de la guerre, six millions d’Américains ont participé au mouvement des jardins potagers produisant plus de la moitié de la consommation nationale.
Pour lui, la RDC avec plus de 80 millions d’hectares arables, avec une population autour de 80 millions soit 1ha par habitant, le pays peut produire davantage pour ses citoyens et vendre une autre partie afin de booster l’économie, ainsi améliorer le salaire des fonctionnaires.
Il estime qu’avec l’initiative du gouvernement de diversifié l’économie et d’investir dans l’agriculture, la RDC peut devenir le poumon économique de l’Afrique et du monde. Pour lui, Il est possible avec la volonté et le courage politique, et compte tenu des potentialités, opportunités en ressources naturelles du sol et sous-sol, d’inscrire la Nation congolaise sur la liste des pays développés.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!