Sud kivu : Le député Olive Mudekereza invite le gouvernement à investir dans le secteur agropastoral

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     411 Views     Laisser vos impressions  

La province du Sud kivu  a beaucoup de potentialités agricoles, mais ces dernières ne sont pas exploitées, alors qu’importantes pour le développement du pays. En visite de ses plantations dans le territoire de Walungu, Olive Mudekereza invite le gouvernement à investir dans le secteur agropastoral afin de créer l’emploi et bien nourrir ses administrés. Celui-ci propose aussi à l’Etat congolais de s’impliquer davantage dans la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole. Il signale que l’accompagnement du gouvernement dans ce secteur permet l’autonomisation socioéconoqie des femmes, ces dernières étant majoritaire dans ce secteur.

La province du sud-kivu est l’une des provinces de la RDC, qui a une grande potentialité énorme pour le développement d’une agriculture durable, avec ses hectares de terres cultivables potentielles, une diversité de climat, un important réseau hydrographique, un énorme potentiel en matière de pêche et d’élevage, fait savoir Olive Mudekereza

Olive Mudekereza dans l’une de ses fermes à Kamanyola

Celui-ci signale que les maïs, manioc, riz, légumes proviennent chaque jour de campagnes des territoires pour alimenter les villes en empruntant un vaste réseau de routes de desserte agricole, d’où la nécessité de maintenir ces routes dans un bon état et au besoin construire d’autres conseille cet élu. 

Il fait savoir que de ces routes dépendent le développement des populations rurales et toute l’économie locale reposant sur l’agriculture.

Olive Mudekereza dans l’un de ses champs de café à Kamanyola

Cependant, ce dernier regrette que la plupart de ces routes sont en mauvais état, bien souvent depuis des décennies. Des régions entières sont enclavées, à peine accessibles à moto dans certains cas.

L’agriculture est une activité qui fait vivre de nombreuses familles au sud-kivu en République Démocratique du Congo, RDC.

Elle peut donc contribuer au développement durable des villes congolaises sous certaines conditions dont notamment par sa professionnalisation et construction des routes, ajoute-il.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.