Sud kivu : Le député Olive Mudekereza paye la facture de plus de dix malades à l’hôpital docteur Rau de Ciriri

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     987 Views     Laisser vos impressions  

Malgré la guérison de leur maladie, plusieurs malades sont retenus dans des structures de santé faute de paiement des soins médicaux, avec le risque d’attraper d’autres maladies. Pour soulager ces malades, le député national Olive Mudekereza vient de payer la facture à plus de dix malades à l’hôpital de Ciriri. Des femmes et enfants à majorité viennent de bénéficier de cette prise en charge médicale. Par la même occasion, cet élu a remis des vivres et non vivres à des malades avant de partager le repas ensemble, une façon pour ce dernier de fêter la nouvelle année avec ces patients.  

Les soins médicaux restent coûteux en République démocratique du Congo, ainsi certaines personnes se voient souvent  incapables  de payer ces soins. Face à cette réalité, le député national Olive Mudekereza, à travers sa fondation, vient de payer  la facture des soins d’une  vingtaine des malades à l’hôpital Docteur Rau de Ciriri écrit Roho en swahili de Bukavu .

Olive Mudekereza accompagné du groupe intégré des jeunes visionnaire et de l’organisation de jeunes entrepreneurs GYLF ont donné du sucre, des savons, des couvre-lits et bien d’autres objets à ces malades.

Des malades venus dans différents territoires et d’autres en ville, qui étaient retenus faute de paiement, ont vu leurs factures réglées, qui pour un montant des 120 $ Américains,  100, 90,  80 ou encore 70 $ Américains.

Mudekereza  fait savoir qu’au-delà de proposition des lois, un élu du peuple a le devoir d’aider, d’assister des habitants afin de trouver solution à certaines préoccupations.

« C’est pour nous une joie d’aider ces malades ; ça ne demande pas beaucoup de moyens pour venir en aide aux compatriotes, certains disent venir de Mwenga, Fizi et d’autres territoires. Après avoir échangé avec le Médecin responsable, nous avons signalé le problème de réhabilitation de la route, qui mène vers cet hôpital. A Kinshasa comme député, nous allons mener le lobbying pour l’appui de cette structure sanitaire, et au Sud Kivu, nous sollicitons déjà l’implication du gouverneur afin de réhabiliter ce tronçon routier Â» confie Olive Mudekereza

Hon Olive Mudekereza se réjouit d’avoir payé la facture d’une dizaine des malades

Ce dernier a promis dans la mesure du possible, dans les mois à venir affecter une partie de ses émoluments pour aider cette structure médicale pour la prise en charge médicale des femmes et enfants surtout.

Des malades bénéficiaires de ce geste philanthropique, saluent Olive Mudekereza et recommandent à d’autres personnes ayant un grand cœur de suivre cet exemple.

« Nous manquons des mots pour exprimer notre joie. Personnellement moi, ça faisait déjà six mois que j’étais souffrant à la maison faute d’argent pour venir ici. Il y a beaucoup de malades, qui ne savent pas comment payer leur facture. Vraiment merci à cet homme, que Dieu le bénisses Â» joyeux Justin Wilondja

Justin Wilondja, un malade remercie Hon Olive Mudekereza pour avoir payé leur facture

Cette action d’assistance aux malades intervient après que Olive Mudekereza et sa famille aient rendu visite aux enfants vivants avec handicap du centre Heri Kwetu pour fêter Noël.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.