Sud Kivu : Le député Olive Mudekereza plaide pour l’accompagnement des femmes agricultrices et la construction de leur maison
« Nous sommes ce que nous sommes grâce aux efforts de nos Mamans, qui malgré des difficultés, nous ont élevé » fait savoir Olive Mudekereza, qui estime que des femmes méritent une assistance de tous. Poumon du développement et pourvoyeuse des besoins de sa famille, la femme agricultrice continue de faire face à beaucoup des problèmes dans son secteur : faible voir le manque d’appui du gouvernement, la multiplicité des taxes et barrières, mauvais état des routes des dessertes agricoles. Ce député estime que le gouvernement devrait trouver solution à ces problèmes, notamment en donnant des crédits agricoles aux femmes, de construire une maison pour ces femmes,…
Malgré des conséquences néfastes du Covid 19 sur plusieurs secteurs de la vie, et celui de l’agropastoral en particulier, des femmes agricultrices continuent de se battre pour la survie de leurs familles.
Beaucoup de ces femmes travaillent dans tous les processus de la chaine agricole, passant par le compostage, la culture, le sarclage, la récolte. Cependant, ces dernières rencontrent des difficultés pour écouler leurs produits notamment dues au mauvais état des routes des dessertes agricoles.
Bien plus, d’autres qui amènent leurs produits aux marchés font face à la multiplicité des barrières, où elles sont obligées à chaque barrière de laisser soit l’argent ou une partie de leurs produits agricoles.
Face à ce problème, le député Olive Mudekereza demande à l’Etat : aux autorités militaires et policières de supprimer ces barrières, qui freinent l’épanouissement de ces femmes.
« Si le Gouvernement estime avoir encore moins de moyens pour subventionner le secteur agricole, nous lui demandons au moins de sécuriser la femme agricultrice. Beaucoup d’elles sont souvent victimes des violences sexuelles, des tracasseries,… » confie Olive Mudekereza
Celui-ci plaide pour l’allégement fiscal des produits agricoles des femmes. Il propose au gouvernement notamment de construire la maison de la femme dans tous les territoires.
Ce dernier propose que dans ces maisons , des femmes aient la possibilité d’exposer leurs produits, de vendre et partage l’expérience professionnelle.
Enfin, cet élu plaide aussi pour l’électrification des milieux ruraux, et surtout vers des marchés , où parfois des femmes sont obligées de faire moins d’heures entrain de vendre à cause de l’obscurité, qui favorise aussi l’insécurité dont celles-ci sont des premières victimes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!