Sud kivu : Le député Olive Mudekereza promet de poursuivre son plaidoyer en faveur des personnes vivant avec handicap
En marge de la journée internationale de la femme, le mois de la femme (Mars), le député national Olive Mudekereza vient de réunir plus de cent cinquante personnes vivant avec handicap en majorité des femmes. Occasion était aussi pour ces femmes d’exposer leurs produits et échangent sur la loi portant sur les personnes vivant avec handicap votée déjà à l’Assemblée nationale. Cette rencontre fait suite à la demande des femmes vivant avec handicap à cet élu, pour se réunir en marge du mois de la femme.
Le député national Olive Mudekereza promet de poursuivre le plaidoyer en faveur des personnes vivant avec handicap dans la province du Sud-kivu. C’est notamment le droit à un logement sain, au travail, à la santé,…
Au cours de ces assises qui ont réuni cette catégorie des personnes dont notamment, les albinos, les aveugles, et les sourd-muets, le député national Olive Mudekereza a sensibilisé ces personnes handicapées sur la loi portant protection des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo, une loi votée en décembre 2020 par l’Assemblée nationale.
Pour cet élu du peuple, cette loi constitue une avancée significative pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap au pays.
« La loi sur des personnes vivant avec handicap garantit des logements sociaux à ces personnes, les soins de santé, le transport et bien d’autres avantages. Nous allons continuer à avec ce lobbying pour le respect de leurs droits au niveau provincial que national » confie Olive Mudekereza
Olive Mudekereza invite le gouvernement congolais à subventionner les personnes vivant avec handicap qui sont dans l’entrepreneuriat et non les tracasser avec le paiement des taxes et impôts ; il souhaite une sorte d’exonération.
Des représentants des associations des personnes vivant avec handicap présent à cette rencontre ont salué la démarche d’Olive Mudekereza, dans le souci de faire respecter leurs droits, au niveau provincial que national.
Ces derniers ont salué des correspondances adressées, entre autres, au premier ministre et à madame le Ministre en charge des personnes vivant avec handicap sur la situation précaire dans laquelle vit ces personnes au Sud-Kivu et sur la nécessité de les assister, par ce député.
La porte parole provinciale des femmes vivant avec handicap, Marie Louise Kitoka remercie de tout cœur, le député Olive Mudekereza pour son appui aux personnes vulénarbles, spéciallement celles vivant avec handicap.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!