Sud Kivu : Le député Olive Mudekereza prône le soutien des initiatives locales des femmes et jeunes

Avec un budget du pays d’environs six milliards, le député Olive Mudekereza Namegabe, estime qu’il est important de soutenir des initiatives locales de la population. Pour lui, ce budget est insuffisant pour répondre aux besoins de tous les congolais, de créer de l’emploi, d’investir. Il regrette de constater que la grande partie de ce budget finisse dans la rémunération au niveau des institutions du pays. Au niveau de l’Assemblée, il indique qu’ils proposent au gouvernement d’augmenter non seulement le budget, mais de se focaliser dans la création d’emploi et l’investissement.
La création d’emploi par le gouvernement demeure un défi à relever. Plusieurs jeunes, qui terminent leurs études font des années, sans trouver l’emploi au niveau du service public que dans des organisations internationales.
Face à cette situation, et au vu d’un petit budget maigre, estime Olive Mudekereza, qu’il est important de soutenir des activités des jeunes et des femmes, qui veulent entreprendre ou qui ont déjà entrepris.
Pour lui, on ne peut pas compte beaucoup sur un budget de six milliard, qui peut être évalué à la construction de cinq kilomètres de route au pays, sur un total d’au moins cent cinquante kilomètres.
Notre budget est presque consommé par les rémunérations à plus de cinquante pourcent ; un autre pourcentage est alloué aux matériels et équipements, indique Olive M
Il fustige du fait que pas même vingt pourcent de ce budget n’est pas dans l’investissement, et pour lui avec cette réalité actuelle, construire des hôpitaux, des routes et d’autres infrastructures de base devient de plus en plus difficile.
« Face à cette réalité, nous avons estimé, au-delà de notre première responsabilité de voter des lois ainsi que de contrôler la gestion du gouvernement, la situation nous oblige de nous impliquer dans certaines actions de développement, pour le développement de nos citoyens » confie Olive Mudekereza
Au Sud kivu, notre province, nous saluons des initiatives des populations dans certains quartiers, qui s’investissent de plus en plus dans des actions de développement : la construction des ponts, des travaux communautaires,…
D’une manière ou d’une autre, nous avons estimé par exemple, qu’il était important d’aider des habitants de Cikonyi pour la construction d’un pont, qui facilite le passage de plusieurs personnes, qui viennent de Nyaruzimya, Karale, Cibera, Buriba, soit pour entrer en ville, et vice-versa.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!