Sud Kivu : Le député Olive Mudekereza soutient le programme du Gouvernement sur la paix
La partie de l’est de la République démocratique du Congo, Ituri en passant par le Nord Kivu est victime des guerres, occasionnant pillages et mort d’hommes. Face à cette situation, le Président de la République a déclaré un état des sièges dans les parties touchées. Une mesure soutenue par le député Olive Mudekereza et d’autres députés, qui se disent prêts à contribuer à hauteur de 5 00 dollars aux efforts de guerre. Par ailleurs, il invite le Gouvernement à accompagner les élus dans l’appui aux petits projets de développement des populations, bien que leur rôle est de voter, de plaider, de légiférer, dit-il.
Dans la mesure du possible, le député peut appuyer les petits projets de développement de la population : la construction d’un pont ou d’un escalier d’utilité publique,… estime Olive Mudekereza
Celui-ci soutient la vision du premier ministre de voir chaque Congolais vivre dans un environnement sain, avec moins de problèmes de logement, mais aussi que chaque compatriote puisse avoir un champ ; qu’il traduit par le slogan : « A chacun un toit et un champ ».
Celui-ci encourage les élus du peuple d’approcher leurs bases, afin de recueillir les demandes des populations pour faire un plaidoyer ou alors traduire ces requêtes sous forme des lois, au profit d’elles.
Parmi les rôles principaux d’un député c’est de voter les lois, de légiférer et de contrôler les actions du Gouvernement, le tout pour le bien-être de la population, indique Olive Mudekereza.
Dans ses vacances, celui-ci indique qu’il est toujours en contact avec sa base, et dans la mesure du possible, appui les activités des autochtones dans le secteur de l’agriculture, pêche, élevage,…
Il souhaite que les ministères de développement rural et celui d’infrastructure de se pencher davantage sur la construction des routes de desserte agricole ; d’appuyer les activités agropastorales des habitants, particulièrement celles des femmes.
Il invite toutes les couches de la population, les acteurs de la société civile et d’autres couches de la population à travailler le bien être des Congolais et la consolidation de la paix, car selon lui les guerres bloquent le développement.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!