Sud Kivu: Le député Olive Mudekerheza implique différents acteurs pour augmenter la production agricole en province
Dans la ville de Bukavu que dans des territoires de la province du Sud Kivu, Olive Mudekerheza multiplie des soutiens aux agriculteurs, des femmes en particulier, aux jeunes, afin d’accroître la production agricole.
Celui-ci associe de plus en plus des acteurs, experts travaillant dans le secteur agricole pour étudier des mécanismes, identifier des obstacles dans l’amélioration du secteur agricole voire aussi de l’agrobusiness.
Avec des étudiants Techniciens supérieurs en développement rural de l’Institut supérieur de développement rural de Bukavu, ISDR, et les jeunes entrepreneurs , ils viennent de faire une descente dans l’axe du territoire de Walungu, pour entrer en contact avec les agriculteurs et vulgariser des techniques agricoles. Olive indique que cette descente à Chiherano , Lurhala, dans les champs pilotes de 10 hectares de la culture biologique des haricots, en saison C , dans le marais Cizi vise à vulgariser les nouvelles techniques agricoles, de partager des expéreiences avec les paysans pour passer de l’agriculture de substance vers l’agribusiness.
Parmi des nouvelles techniques vulgarisées c’est notamment la semis en ligne des haricots, des semences biofortifiants.
« Nous devons réfléchir pendant cette période de Covid 19 pour un confinement utile au village. Et après cette pandémie, comment commencer quelque part petit à petit avec la culture vivriere, de la production à la transformation, jusque à la consomation et à une vente directe » confie Olive M.
Pour lui, la vraie chaine de valeur, dans une économie circulaire est capital pour le développement d’une Nation, la province du Sud Kivu en particulier, ainsi s’en suivra le bien être de la femme et de toute la communauté.
Celui-ci encourage les femmes et jeunes entrepreneurs à avoir le goût et le risque d’entreprendre dans l’agriculture.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!