Sud kivu : Le député Olive Mudekerheza mobilisé pour l’amélioration de la production agricole pendant et après Covid 19
De Kaniola à Burhinyi en passant par d’autres coins de la province, le député Olive Mudekerheza multiplie des descentes pour étudier le mécanisme d’accroissement de la production agricole. Sur terrain, celui-ci s’est fait accompagner par des partenaires Chinois dans le but de découvrir des opportunités dans le domaine agricole, mais aussi bénéficier leurs conseils afin d’augmenter la production agricole dans ses plantations. Celui-ci indique viser aussi la baisse des prix des denrées alimentaires sur les marchés locaux.
L’apparition de Covid 19 perturbe plusieurs secteurs de vie des habitants, notamment agricole. Plusieurs craignent la famine et la faible production agricole due à cette pandémie.
Face à cette situation, le député Olive Mudekereza multiplie des activités et contacts avec des partenaires nationaux et internationaux pour étudier comment améliorer la production agricole.
Celui-ci estime que les crises financière, économique et alimentaire sont plus mordantes que la Covid 19. Et selon lui, il est nécessaire que toute la communauté se penche sur la question de l’agriculture.
Profitant de ses vacances parlementaires ainsi que le confinement dans sa base, celui-ci continue des échanges avec des agriculteurs et opérateurs agricoles.
Celui-ci fait savoir que des pays qui ont pu résister aux différentes crises sont ceux qui ont pu maîtriser la famine dans leur communauté dont la Chine.
« Pour moi la Chine est un modèle. Des parents, ministres, étudiants, médecins et d’autres personnes s’impliquent dans l’agriculture ; voilà pourquoi l’agriculture devrait être la priorité de toutes les priorités » confie Olive Mudekerheza
Ce dernier fustige le fait que notre pays dépend toujours de l’extérieur alors que nous avons des terres arables inexploitées. Il invite le gouvernement tant national que provincial à prendre des mesures nécessaires pour la relance et la modernisation de l’agriculture en RDC.
Sur la question de Covid 19 et économie
Il estime que si tout le monde est occupé par son champ, cela permettra de respecter le confinement en évitant les attroupements inutiles.
Sur terrain, celui-ci a continué à sensibiliser la population au respect des mesures barrières afin de lutter contre la maladie à Covid19.
Covid 19 est une réalité, mais également une affaire de tous, mais sans une stabilité socio-économiques et surtout alimentaire nous ne saurons pas le combattre indique Olive Mudekerheza.
Les crises financière, économique et alimentaire sont plus mordantes que la Covid 19, conclut-il.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!