Sud Kivu : Le député Olive Mudekerheza se veut contribuer à l’alimentation des habitants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     641 Views     Laisser vos impressions  

Manger à sa faim reste une question qui préoccupe plusieurs familles en province. Beaucoup d’elles restent dépendantes des vivres venus des pays voisins, c’est notamment des poissons. Pour réduire cette dépendance et combattre l’insécurité alimentaire, l’honorable Olive Mudekerheza vient de mettre à la disposition des habitants des poissons à moindre coût, récoltés dans ces étangs piscicoles.

Dans le cadre de la commémoration de la fête des parents, une fête célébrée chaque 1/ 8 en RDC, un kilo des poissons a été vendu à 2$ Américains par l’ honorable Olive Mudekereza.

Les poissons vendus ont été pêchés dans les étangs piscicoles de la fondation Mudekereza  situés à Ibanda/Chiherano dans le territoire de Walungu. Ces poissons sont des  tilapias et clarias.

Des habitants qui ont achetés ces poissons saluent l’initiative d’Olive Mudekerheza, qui selon eux vient combattre la malnutrition et contribuer même à la création de l’emploi.

Ces derniers indiquent qu’un kilo des poissons se négocie entre 4,5 et 5$ Américains, mais maintenant ils achètent ça à 2$ Américains.

« Des initiatives pareilles c’est vraiment à encourager ;  nous voulons avoir plusieurs Olive Mudekerheza en RDC et dans notre province. Maintenant, nous avons la possibilité d’acheter des poissons ; cet aliment est rare  Â» satisfaite une Maman

Olive Mudekerheza a encouragé des jeunes et les femmes à s’investir dans l ‘ entreprenariat ou agri business afin non seulement de contribuer à la création de l’emploi, mais surtout nourrir la province.

Cependant, celui-ci a condamné la  recrudescente de l’insécurité dans certains parties du territoire de Walungu, qui freine le développement des activités agro pastorales.

Il a invité des autorités à s’impliquer davantage pour lutter contre l’insécurité dans la province, afin de permettre aux femmes en particulier d’exercer dans la paix leurs activités pour bien nourrir leurs familles.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.