Sud Kivu : Le député Venant Rugusha accuse le Bureau de l’assemblée de bloquer sa question orale contre le gouverneur Claude Nyamugabo

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     645 Views     Laisser vos impressions  

La question orale contre le Gouverneur du Sud Kivu, Claude NYAMUGAB traine dans les tiroirs de l’assemblée provinciale. Son initiateur, Venant RUGUSHA est en colère contre les membres du Bureau qu’il accuse de bloquer son énième démarche parlementaire.

Lors d’un point de presse tenu  jeudi 8 Novembre, l’élu de Kalehe dénonce ce qu’il qualifie de complicité entre les cinq membres du bureau de l’assemblée provinciale dirigé par Emile Baleke et le Gouverneur.

RUGUSHA regrette de constater que depuis qu’il a déposé sa question orale au Bureau de l’organe délibérant qui devrait l’expédier au Gouverneur huit jours dès réception, conformément au règlement intérieur, deux semaines après, cette interpellation n’est toujours pas parvenue à destination.

«Si j’ai pris l’habitude de convoquer la presse c’est parce que tous mes édits et initiatives sont quasi bloqués. Donc, quand je dépose mon édit au Bureau et toute la procédure est respectée, la suite est de faire pression pour qu’il y ait débat mais malheureusement le Bureau ne me donne aucune suite de mes dépôts jusque là » s’indigne Venant Rugusha

Pour ce député, il n’était pas question de faire partir le gouverneur, tel que certains députés le prétendent mais plutôt l’interpeller suite aux différents problèmes qui gangrènent la population, notamment l’insécurité, le délabrement avancé des infrastructures routières et sportives, mais aussi la persistance des conflits à Nindja où deux princes héritiers se disputent le pouvoir coutumier.

En attendant, Nyamugabo reste dans le viseur d’un autre député de l’assemblée provinciale, Théophile Habamungu en rapport avec la politique générale de la province qu’il juge calamiteuse.

Tous nos efforts pour entrer en contact avec le rapporteur de l’assemblée provinciale, David Ombeni sont restés vains.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.