Sud kivu : Le Directeur de l’OGEFREM Jess Samba encourage des opérateurs économiques à travailler dans le formel

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     656 Views     Laisser vos impressions  

Le Directeur provincial, Jess Samba Kibangu encourage des opérateurs économiques à travailler dans le formel. Lors de sa présentation sur le fonctionnement et services offerts par l’Office de Gestion du Fret Multimodal, OGEFREM celui-ci a fait savoir que l’informel présente plusieurs dangers et fin de compte l’opérateur économique finis par perdre et manque même des opportunités.il fait savoir aussi que leur mission est de défendre les intérêts de l’ensemble des chargeurs de la RDC et de tous les autres opérateurs concernés par le transport. 

Lors de son exposé aux assises sur la formation sur les normes, la certification et la vulgarisation de la loi AGOA, le Directeur de l’Ogefrem Jess Samba Kibangu a fait savoir que l’informel présente plusieurs dangers, et parfois un opérateur économique peut penser gagner beaucoup dans cette voie, mais en effet, fin de compte ce dernier finis par perdre et manque même des opportunités.

Ces assises organisées sous le haut patronage du gouvernement provincial, par le Consortium des Réseaux des Femmes Congolaises en collaboration avec la Fondation Olive Mudekereza et l’UNHOPAC ont réunis plusieurs entrepreneurs de la province du Sud kivu, à partir du 25 Août 2021.

Dans son intervention, celui-ci a fait remarquer que le  problème de la province du Sud kivu , c’est que beaucoup d’opérateurs économiques travaillent dans l’informel ; ainsi il les a encouragé à intégrer le secteur formel afin de bien travailler et garantir leurs activités.

Lors de son exposé sur la formation sur les normes, la certification et la vulgarisation de la loi AGOA, le Directeur de l’Ogefrem Jess Samba Kibangu a fait savoir que l’informel présente plusieurs dangers, et parfois un opérateur économique peut penser gagner beaucoup dans cette voie, mais en effet, fin de compte ce dernier finir par perdre et manque même des opportunités.

Le Directeur de l’OGEFREM Sud kivu recevant le certificat AGOA

Parlant des services organisés par l’Office de Gestion du Fret Multimodal, OGEFREM, celui-ci a notamment cité le chargeur, qui passe aussi par la chaîne des intervenants dans le service de transport ; le service d’import et d’export.

S’agissant de chargeur, celui-ci a fait allusion à tout opérateur économique qui intervient dans l’import et l’export, mais aussi d’autres auxiliaires comme les transporteurs et les transitaires.

«  OGEFREM est aussi là pour accompagner les opérateurs économiques et défendre leurs intérêts, et même mettre à la disposition de ces derniers des infrastructures d’appoint aux chargeurs, comme les entrepôts, matériels et espace pour le stockage et la facilitation Â» confie le Directeur

Celui-ci signale que leur service vient de créer le comité local de facilitation qui est un cadre de dialogue des publics et privés en vue de faciliter

En droit maritime, le « chargeur » est la personne physique ou morale qui, ayant souscrit un contrat d’affrètement a embarqué des colis, des marchandises ou des matériaux à bord d’un navire. La preuve du chargement résulte de l’apposition de la mention « Embarqué » portée sur le connaissement.

Il rappelle qu’en qualité de Conseil des Chargeurs, l’OGEFREM a reçu mission notamment  : de promouvoir par des mécanismes appropriés et par des actions spécifiques, la productivité nationale dans le secteur du transport en ayant constamment en vue la recherche de l’efficacité et la rentabilité de toute opération, depuis le producteur jusqu’au consommateur,

Et enfin, il fait savoir aussi que leur mission est de défendre les intérêts de l’ensemble des chargeurs de la RDC et de tous les autres opérateurs concernés par le transport, de les représenter auprès des instances internes et internationales. Il en est le porte-parole à ce titre.

Déo Cikuru

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.