Sud-Kivu : Le don du sang toujours pas compris par les habitants, quels sont les critères ? Dr Mianga explique
La journée mondiale des donneurs de sang se célèbre chaque 14 juin de l’an. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang.
Pour docteur Serge Mianga président de l’amical des donneurs bénévoles de Sang, AMIDOSA, les personnes aux âges compris entre 18 et 65ans sont éligibles pour donner le sang. Elles doivent être d’une bonne santé. Ceci veut dire qu’elles ne doivent pas être hypertendues, tuberculeuses, sidéennes ou porteuses du virus de l’hépatite. Elles ne doivent aussi avoir des problèmes cardiaques ou le diabète et doivent avoir une bonne tension artérielle pour ne citer que cela.
Leurs poids doivent être supérieurs ou égaux à 45 kilogrammes. Leur taux d’hémoglobine doit être suffisant pour ne pas se créer des insuffisances en donnant du sang.
Quant au malade en difficulté de sang dit anémique, on doit lui administrer le sang après le résultat du test de compatibilité du groupe. Ceci envie de lui fournir le sang qui correspond à son groupe sanguin et lui éviter des complications graves relatives au sang autre que celui de son groupe.
Tous ces préalables réunis, Mianga recommande à toute personne de bonne volonté de donner bénévolement le sang pour sauver des vies.
« Bientôt nous aurons 20 ans d’existence au Sud-Kivu, nous sensibilisons des personnes mais rares sont celles là qui acceptent de donner le sang et même après avoir acceptent nombreuses personnes ne se présentent pas qu’il faut faire le don en question. » fustige Serge Mianga.
Notons que cette journée a été lancée en 2004 par l’organisation mondiale de la santé.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!