Sud Kivu : Le Gouvernement appelé à investir dans l’éducation et l’autonomisation économique de la fille
Au sud Kivu, des jeunes filles n’ont pas de  moyens, d’autres ne sont pas soutenues dans les activités qu’elles mènent au profit de leur autonomisation.                                                             Des organisations des droits de la femme fustige du fait que  les investissements dans l’épanouissement de la fille reste encore limité, mais aussi fait face à plusieurs défis pour réaliser leur potentiel, une situation aggravée par les crises simultanées du changement climatique, de coronavirus et des conflits humanitaires.  Ces dernières le Gouvernement à s’investir davantage dans l’éducation de la fille et son autonomisation économique
Les filles du monde entier continuent de faire face à des défis sans précédent en ce qui concerne leur éducation, leur bien-être physique et mental, et les protections nécessaires pour mener une vie sans risque de violence.
Selon les Nations – Unies, les 600 millions d’adolescentes dans le monde ont montré à maintes reprises que si on leur donne les compétences et les opportunités nécessaires, elles peuvent être les actrices du changement et du progrès au sein de leurs communautés.
Au sud Kivu, plusieurs organisations de la société civile se heurtent aux problèmes liés au manque des moyens dans l’accompagnement des jeunes filles qui doivent suivre des formations pour leur autonomisation.
La responsable de Congo Hope Initiative, Colette SALIMA qui accompagne les jeunes filles à leur autonomisation, pour y parvenir, SALIMA fait savoir qu’il y a plusieurs difficultés auxquelles les filles font face.
Parmi ces difficultés, elle cite notamment le faible appui de l’Etat aux initiatives des jeunes filles, un taux faible de scolarité, le manque des crédits pour les projets entrepreneurials des jeunes,…
Chaque le 11 octobre, l’humanité célèbre la  Journée internationale de la fille, qui cette année a pour thème « Génération numérique, notre génération ».
Impact de l’autonomisation de la fille
Des organisations de défense des droits de la femme et fille font savoir que l’autonomisation de la jeune fille impact positivement non seulement à son épanouissement socio-économique, mais contribue aussi au développement de son entité.
« … Les filles autonomes apportent une contribution à l’économie , comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, et cela permet à certaines de répondre à certains besoins leurs familles en situation économique difficile,… » confie Annie BIZSIMWA, entrepreneure
Par ailleurs, cette dernière qui fabrique des paniers fait savoir son métier lui permet de subvenir à ses besoins et aider à l’économie de sa famille.
Celle-ci invite l’Etat congolais à soutenir les initiatives des filles dans le secteur de l’entrepreneuriat par l’octroi des crédits, allégement des taxes,…
Elle demande aux jeunes filles d’exercer divers travaux afin d’assurer leur autonomie pour un bon épanouissement financier.
ONU indique que près d’une fille sur quatre âgée de 15 à 19 ans dans le monde ne suit pas d’études, n’a pas d’emploi ou de formation pour son autonomisation contre 1 garçon sur 10 selon un rapport publié par les Nations Unies en marge de la journée dédiée à la jeune fille.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!