Sud-Kivu : le gouvernement provincial met la main sur des étrangers qui exploitent les minerais illégalement sur le sol congolais
Lutte contre la fraude minière au Sud-Kivu, le gouvernement provincial vient de mettre la main sur 17 sujets chinois impliqués dans l’exploitation illégale des minerais dans le groupement de Rubimbi sur la rivière Ulindi en territoire de WALUNGU.
Ce joli coup de filet a été mené par les services étatiques provinciaux  et la présentation à la presse est intervenue ce vendredi 20 Décembre 2024.
A en croire le ministre provincial de finance Bernard MUHINDO qui assumait l’intérim de son collègue des mines empêché, certains citoyens congolais qui servaient d’interprètes et des chauffeurs ont été également appréhendés.
Une fois sur le site d’exploitation la délégation du gouvernement provincial a constaté que les exploitants n’avaient pas des documents. La société d’exploitation n’avait pas de certificat, ni de RCCM, ni d’identification nationale moins encore des statuts.
Bernard MUHINDO est allé plus loin jusqu’à constater que la société n’avait aucun permis d’exploitation.
Les sujets chinois au nombre de 34 attrapés sur place n’avaient pas de pièces d’identité ni de passeport de voyage renseigne cette source officielle. La même source ajoute en plus que ce site compte 60 chinois qui exploitent illégalement les minerais dans le territoire de WALUNGU.
« … en cours de route nous avons commencé à recevoir de coup de fil des certaines autorités provinciales et nationales qui affirmaient que ces sujets chinois détiendraient des documents officiels qui les autorisent l’exploitation. Curieusement certains chinois nous ont proposé de l’argent sur le site, d’autres ont proposé de l’or et autres formes de corruption… »Regrette Bernard MUHINDO
Le ministre provincial de finance regrette que les routes qui mènent vers les sites soient totalement détruites, pourtant les richesses traversent les frontières pour aller développer d’autres pays au détriment du Sud-Kivu.
Les sources proche de la population locale ajoutent que chaque jour l’hélicoptère atterrit sur le site et décollent avec des minerais. Les habitants voisins renseignent que personne n’a le droit de fouler son pied dans le site à part ces sujets chinois.
Bernard MUHINDO appelle la population du Sud-Kivu à la vigilance en collaborant avec les services de sécurité pour mettre la main sur tous les étrangers qui pillent les richesses congolaises.
Celui-ci rassure la population qu’il ne cédera à aucune pression des acteurs politiques qui usent de leurs influences pour demander la libération de ces clandestins.
Signalons que cette mission d’enquête a été menée conjointement entre les ministère provinciaux de mines, des finances, la division provinciale de mobilisation d’encadrement des recettes DPMER et la députée provinciale élue de Walungu Béatrice NANVANO.
Un dossier donc à suivre
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!