Sud Kivu : Le gouverneur de province Théo Ngwabije promet de tenir compte de la représentativité des femmes dans sa politique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1524 Views     Laisser vos impressions  

La représentativité de la femme en province reste un défi à relever. Pour rappeler ce défi, les femmes membres de la dynamique 50% des femmes ou rien réclament la représentativité de la femme au sein du prochain gouvernement provincial du Sud-Kivu et d’autres institutions . Ces femmes l’ont fait savoir lors d’une rencontre avec le gouverneur Théo Ngwabije Kasi , qui a promis de tenir compte de la représentativité de la femme dans sa politique. 

L’un des membres de la dynamique, Caddy Adzuba indique que cette rencontre vise également à rappeler à l’exécutif provincial de tenir ses promesses et former un gouvernement qui tient en compte la participation de la femme aux instances de prise des décisions, conformément à l’article 14 de la constitution qui prône la promotion des droits de la femme.

En réaction, le gouverneur Théo Ngwabidje promet d’intégrer la lutte des femmes dans son programme de gouvernance et d’accompagner le combat de la dynamique pour que soit consolidé le partenariat entre les organisations féminines et le gouvernement provincial.

Le 10 Avril 2019, à l’occasion des échanges avec le gouverneur lors de son élection, la dynamique avait demandé au gouverneur de province de respecter les prescrits de l’article 14 de la Constitution dans la formation de son gouvernement de manière à se rassurer que la représentation de la femme soit égalitaire.

« Pendant la campagne électorale le gouverneur actuel de province a promis d’être un gouverneur de changement, et le changement pour nous commence par le respect de la constitution. Le gouverneur rassure de travailler avec la dynamique sur la question de la représentativité de la femme dans les autres institutions en province, le gouvernement étant déjà formé en attente de publication » confie Caddy Adzuba

Conscientes des contraintes liées aux partis politiques qui entourent la formation de l’équipe gouvernementale, la dynamique demande au gouverneur de province d’user de ses compétences en tant que garant de la province pour exiger aux leaders des partis politiques d’aligner les femmes sur les listes des candidats proposés.

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.