Sud-kivu: Le Gouverneur Théo KASI a reçu en audience le Ministre National de l’agriculture Désiré M’Zinga

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     595 Views     Laisser vos impressions  

Échanger autour de différents projets dans le secteur agricole en Province du Sud-Kivu, tel est le sujet au centre des échanges entre le ministre national de l’agriculture Désiré M’Zinga Birhanze et le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI ce jeudi 7 octobre 2021 à son cabinet de travail à Nyamoma.

Désiré M’Zinga qui a fait savoir que la gestion de différents programmes par l’exécutif provincial tel que PICAGL et le projet Volontariste au Sud-Kivu est capitale pour mettre fin à la lourdeur dans les procédures administratives afin de répondre efficacement aux besoins de la population. Il a salué l’implication du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI avec qui il entretient des bonnes relations depuis belle lurette, dans le secteur agricole dans sa juridiction, et à qui il a promis son accompagnement dans ce domaine.

Par la même occasion, le Ministre de l’agriculture a émis le vÅ“u de voir la production par la Rdcongo en général et des provinces de l’Est en particulier, s’effectuer via ses propres semences agricoles comme  par le passé plutôt que de dépendre des pays voisins. D’où la nécessité de visiter le centre de l’institut national pour l’étude et la recherche agronomiques INERA MULUNGU, qui sera ponctuée par des explications sur le fonctionnement et défis à relever pour booster la production de plusieurs chaînes de valeurs développées sur place et faire ainsi du Sud-Kivu le grainier agricole du pays comme il fut un temps.

Ont pris part aussi à cette audience, les représentants de la FAO et de l’ ITAA. L’ensemble de la délégation prévoit de se rendre à l’INERA ce même jeudi 07 octobre 2021.

Paterne NKUNZI et Musaba Proust pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.