Sud Kivu: Le Gouverneur Théo Kasi et le barza intercommunautaire échangent sur la situation de Covid 19,la sécurité et pour prêcher l’unité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     434 Views     Laisser vos impressions  

Passer en revue la situation de la pandémie du coronavirus et celle de la sécurité en province du Sud-kivu; ces sujets étaient au centre de l’audience que le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a accordée aux représentants des mutuelles tribales du Sud-Kivu réunis au sein du Barza intercommunautaire.

Les leaders du Barza intercommunautaire ont rappelé le danger que représente le relâchement de la population face à la pandémie du coronavirus qui jusque-là continue à sévir dans la province du Sud-kivu et particulièrement à Bukavu. Ils ont également rappelé que seul le respect des mesures préventives peut épargner la province de la propagation de la COVID-19 et éviter ainsi l’enregistrement des nouveaux cas.

Concernant la sécurité en province, les membres du Barza intercommunautaire ont rassuré le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI de leur soutien et ont promis de faire des descentes à l’intérieur de la province afin de sensibiliser les noyaux communautaires déjà constitués dans les territoires pour qu’à leur tour ils sensibilisent la population à se désolidariser de ceux-là qui troublent la paix car, tant que la paix sera troublée le développement en pâtira.

Un autre point à l’ordre du jour à été celui qui concerne la soit disant «République du Kivu ».
Les leaders communautaires condamnent fermement cet acte incivique qui consiste à façonner de petits drapeaux et les placer à quelques coins de la ville de Bukavu.

«La seule chose qui nous reste, c’est l’amour envers notre pays. Notre force n’est que notre unité nationale. Si nous avions échappé à plusieurs complots de division de notre pays, c’est à cause de l’unité que nous avons affichée. D’où viennent ces petits drapeaux qui circulent pour réclamer une autre République ? Nous le saurons et nous dennoncerons ceux-là qui s’investissent dans cette aventure» a déclaré Monsieur MUSOLE Maharaza Emmanuel, président du Barza avant de condamner également le tribalisme d’où qu’il vienne.

Arsène ZAGABE, cellule de communication du Gouvernorat Sud-kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.