Sud Kivu :Le Gouverneur Théo Kasi veux voir l’application de son arrêté sur l’assainissement des villes et agglomérations

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     342 Views     Laisser vos impressions  

Ce jeudi 21 mai 2020, le Gouverneur de Province *Théo NGWABIDJE KASI* était en réunion à son cabinet avec le Ministre provincial de l’intérieur, le Maire de Bukavu, les trois bourgmestres ainsi que quelques Chefs des quartiers.

Cette réunion s’est tenue après plusieurs visites sur le terrain du Gouverneur de Province *Théo NGWABIDJE KASI* dans la ville de Bukavu pour s’enquérir du degré d’application de son arrêté portant assainissement des villes et agglomérations de la province du Sud-kivu signé depuis le mois d’août 2019.

_«Il a plu à Monsieur le Gouverneur de réunir le Maire de Bukavu, les trois Bourgmestres et quelques Chefs des quartiers, pour leur communiquer combien il n’était pas content de voir que nous volons de promesse en promesses mais sur le terrain rien ne se fait. Il a pour ce faire accordé une dernière grâce, un dernier délais afin qu’au plus tard le 1er juin un certain nombre d’activités allant dans le sens de cet arrêté soit exécuté »_, a confié LWABANJI LWASINGABO, Ministre provincial de l’intérieur.

Notons que le Gouverneur *Théo NGWABIDJE KASI* demeure depuis plusieurs mois très sensible à l’insalubrité devenue criante dans la ville de Bukavu.
Pour cela, l’Autorité Provinciale a rappelé aux autorités proches de la population les mesures urgentes qui doivent être appliquées d’ici avant le 1er juin 2020.

Premièrement, le Gouverneur de Province a rappelé que tous les marchés pirates et des épaves dans la ville de Bukavu doivent être évacués, vidés et ça pour le 1er juin. Le Chef de l’exécutif provincial a rappelé l’instruction donnée aux autorités proches de la population d’exiger que chaque citoyen qui habite de Ruzizi jusqu’à Bagira d’installer un éclairage public solaire pour lutter contre l’insécurité mais aussi pour éclairer la population et ensuite, que les décharges publiques se trouvant un peu partout dans la ville doivent être supprimées.

Le Maire, les Bourgmestres et les Chef des quartiers de Bukavu ont jusqu’au premier juin pour se mettre en ordre.

_«Pour tout celui qui ne l’aura pas fait, le Gouverneur a insisté sur le fait qu’il sera sanctionné si lui-même( le responsable municipal) ne déposera pas sa démission. A partir du 2 juin, des sanctions allant jusqu’à la suspension des intéressés seront prises. L’Autorité ne peut pas continuer à promettre sans résultat. La population attend. On est entrain d’ériger des bonnes routes qui nécessitent des mesures d’accompagnement»_ a poursuivi le Ministre provincial de l’intérieur du Sud-kivu qui est personnellement chargé de veiller à l’exécution strict de cette décision qui ne date pas d’aujourd’hui.

*Arsène ZAGABE, Cellule de Communication du Gouvernorat Sud-kivu.*

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.